Lassoc2luisa

par · 3 juillet 2008

En France, la population issue de l’immigration, et la France rurale sont deux mondes qui s’ignorent.

La question des générations, de la distance, et des représentations de groupes est un des objectifs majeurs de l’association Lassoce2luisa.

Créée dans la mouvance des émeutes de 2006, Lassoce2luisa ( nom donné en souvenir de sa soeur décédée en 2004) est une association de quartier créée par Nadia Méhouri, résidente du 19ème arrondissement de Paris et des jeunes entre 15 et 25 ans issus des quartiers populaires du 19ème.

Lassoce2luisa a pour objectif de faire se rencontrer deux groupes qui font l’identité et la richesse de notre territoire en organisant des séjours en vélo de jeunes parisiens, français, issus de l’immigration et des quartiers populaires dans les régions rurales de la France et au contact direct avec les habitants de ces régions rurales.

Ces séjours sont l’occasion pour ces groupes de se rencontrer, de casser parfois les représentations que les uns ont des autres par la mise en place de projets communs. Ces rencontres ont pour but de créer du lien social, du lien inter generationnel, parfois, inter culturel et surtout source de mise en place de projets citoyens. Un groupe de 10 à 12 personnes âgés de 15 à 25 ans, scolarisés, en cours de professionnalisation ou en recherche d’emploi sillonnent la France rurale en vélo à la rencontre des habitants des zones rurales ( un village par jour )et organisent des échanges et discussions avec les habitants.

Ces échanges sont directement liés à la fois à l’actualité, aux difficultés que chaque groupe peut avoir dans son quotidien ( emploi, pouvoir d’achat,….). Chacun des villages ou sites visité donnera lieu à un travail d’écriture et de vidéo en vue de réaliser un outil de communication. Cet outil de communication sera, au retour, proposé en diffusion à toutes les structures partenaires et associées : La mairie du 19ème arrondissement; Conseil de Quartier référent; Centre social Ardennes; Mais aussi à l’ensemble des établissements scolaires du quartier.

Depuis sa création, plusieurs séjours ont eu lieu : les Deux Sèvres, la loire, la Charente Maritime, le Cher et l’Aveyron. Depuis 2008, lassoce2luisa est partenaire du BondyBlog et un séjour est prévu en juillet à Grand Préssigny dans la Loire. Chaque village ou site visité sera l’occasion de la rédaction d’un article publié dans le BondyBlog par les jeunes du groupe.

> En savoir plus…