Interview dans Direct Matin

par · 29 août 2008

A trois mois du congrès de Reims, ne craignez-vous pas que les stratégies d’alliances et les tractations éclipsent le débat idéologique lors de l’université d’été ?
C’est un risque. C’est pour cela que je demande aux uns et aux autres de garder le ton adéquat aux réunions afin qu’elles restent conviviales, amicales et studieuses. Nous ne devons pas nous disputer sur des questions de personnes. Si cette feuille de route est respectée, nous aurons comme d’habitude aux universités d’été, le festival in et le festival off.

Selon un récent sondage, 67% des français pensent que le PS n’a pas de projet pour la France ?
Pour l’instant le PS est prisonnier d’un combat de personnes. Il a une attitude paresseuse qui consiste à attendre l’alternance. Il doit profondément se renouveler pour créer les conditions d’une alternative crédible. Tant qu’elle ne sera pas au centre des préoccupations des socialistes on se retrouvera dans ce paradoxe qui est que le gouvernement est décrédibilisé et que la gauche n’arrive pas à l’emporter.

Et quel candidat au poste de premier secrétaire allez-vous soutenir pour mener ce renouvellement ?
Il serait dommageable qu’en cette rentrée où les Français souffrent, les socialistes donnent l’image de querelles de personnes. Les socialistes doivent se tourner vers les Français plutôt que spéculer sur celui ou celle qui l’emportera. Je mets fermement en garde mes camarades… Ne gâchons pas l’occasion de montrer aux Français que nous préparons l’alternative pour eux.

catégorie Parti Socialiste

Les commentaires8 Commentaires

  1. Fabien RAFLIK dit :

    J’étais présent également vendredi soir à la réunion de SD et RN, et quelle ne fut pas ma surprise samedi soir de voir que tu avais compris l’inverse du vote des personnes présentes! Pourquoi se précipiter dans les bras de Martine et de Laurent? Pourquoi ne pas attendre le résultat des négociations de Pierre avec la Ligne Claire? D’ailleurs Isa, je ne pense pas que ce soit à Pierre de se justifier de s’en tenir à ce qui fut acter collectivement la veille, à moins que respecter le choix des militants soit un signe de faiblesse au sein de notre parti?

    Mais cela dis Arnaud annonce aujourd’hui même continuer de vouloir travailler dans le sens initial de la contribution commune, dont le premier signataire est Pierre Moscovici.

    Quand à l’héritage de DSK, il est facile de se dire publiquement soutenu par une personne à qui l’on a demandé de s’exprimer sur le sujet!!! Peut être un jour en viendra t’on à faire parler Mitterrand!

    Alors Camarades, reprenons nos esprit, et recommençons à travailler collectif et continuer de suivre celui que avons confirmé COLLECTIVEMENT vendredi soir comme notre candidat au poste de premier secrétaire.

  2. Nathalie AUDIN dit :

    au point de mettre en péril ce que nous avons patiemment construit.
    Je continue à NOUS faire collectivement confiance.
    Désolée pour le message en deux parties. Je n’ai pas relu la première, j’espère être cohérente.

  3. gasper dit :

    ventriloque et illusionniste… voila qui devrait vous assurer une reconversion en douceur dans le show biz, si jamais la vie politique vous lassait un jour.
    Et chez Field, qu’est ce que vous nous réservez ce soir? un numéro inédit de contorsionniste?

  4. Nathalie AUDIN dit :

    Cher Jean-Christophe, cher Pierre

    J’étais présente lors de l’assemblée générale de SD et de RM.
    Jean-Christophe, Pierre et Arnaud nous ont demandé de sortir rassurés concernant la suite des évènements.

    Je m’en tiens à titre personnel aux décisions prises en commun.

    1/ Nous restons unis
    2/ Nous nous rapprochons des signataires de la contribution de Martine AUBRY et de la contribution de la ligne claire sans transiger sur un certain nombre de points tels que la non présidentialisation du parti et l’organisation de primaires
    3/ Nous laissons la porte ouverte aux fabiusiens sur la base de NOTRE projet

    Ne nous laissons pas gagner par le doute.

    Nous savons pertinemment comment et pourquoi notre groupe se trouve dans l’oeil du cyclone….

    Je demande juste à nos dirigeants de respecter ceux qui leur font confiance. Je ne sais pas qui de Pierre, de Jean-Christophe ou d’Arnaud a fait çà ou cela, je sais seulement qu’il y a eu des décisions de prises, le reste ne m’importe pas et je ne veux pas croire que l’un ou l’autre ait été inconscient

  5. Isa dit :

    Pierre Moscovici devra peut-être aussi s’expliquer sur son alliance avec la ligne clair qui ne représente pas franchement la rénovation… Tous ça pour finir avec Delanoé et Hollande, tous cela au nom d’une insurmontable ambition personnelle.

    Quel honte!

    Qui manipule le courant de DSK ? Qui renit son héritage au nom de cette absurde ambition ? Je suis militante depuis longtemps j’ai soutenu DSK parce qu’il est le meilleur pour la gauche mais surtout pour la France et ça je le crois toujours. Pierre Moscovici se trompe et il devra en tirer les enseignements…

    Bravo M. Cambadélis, vous défendez pas seulement une stratégie mais aussi un héritage politique et historique, je crois en vous et au camarade qui reste dans la ligne de M. Strauss-Kahn.

    En ce qui concerne les amis de Fabius. Oui nous nous sommes opposés parfois très durement avec eux. Mais comment en appeler à la rénovation si nous ne sommes pas capable de regarder vers l’avenir. C’est parce que notre passé nous hante que nous n’arrivons pas à avancer.

    J’en appelle à tous pour sortir de ces vieux schémas pour construire ou plutot reconstruire un parti crédible et s’adresser au français.

  6. Jean-Christophe,

    J’apprécie beaucoup ton engagement, ton sens de la compétition et je connais ton goût pour les combinaisons. Mais là cher camarade, n’es-tu pas allé un peu trop loin ?

    L’inventeur de la gauche plurielle ne peut pas ignorer ce qui est advenu de celle ci en 2002. A trop vouloir rassembler des contraires, on finit dans la confusion et dans l’explosion. Pour l’amour de la construction d’une chose politique, n’en oublie t-on pas l’objet qui est la durée et la pertinence ?

    La gauche a trop souffert de ses divisions, je te l’accorde, mais ne faut-il pas essayer au préalable de regarder ce qui nous réunit ? Et en l’occurrence qu’est ce qui nous réunit à Fabius, à Hamon, à Emmanuelli ? Est ce un projet, une vision ou simplement l’opposition à Royal et à Delanoë ? Si c’est la seconde hypothèse notre construction s’écroulera comme un chateau de cartes à la première occasion. Le gouvernement Jospin a duré 5 ans sans trop d’annicroches me diras-tu ? Oui mais à l’arrivée, quelle cacophonie, quelle division …

    C’est pourquoi cher Jean-Christophe, je ne comprends pas ce qui s’est passé à La Rochelle ce week-end. Pierre a donné l’impression d’être abandonné en rase campagne par des « camarades » qui se sont trouvés de nouveaux amis. L’image a été détestable pour la base des militants SD (et au delà). Même Fabius et Bartolone ont dû être surpris de cette singulière émotion nouvelle. Loin de tout celà, les militants ont peu goûté ce qu’ils ont observé à la télévision ou dans les médias.

    Pierre Moscovici, que nous soutenons, avait un mandat pour négocier une alliance avec Arnaud, Martine, les barons et nous. Point. Que venaient faire les fabiusiens en première ligne de cette alliance ?

    On ne sort de l’ambiguité qu’à ses détrimens dit-on. Nous sommes arrivés à ce stade samedi dernier, et voilà le résultat.

    Si la base avait été consulté sur cette alliance avec Fabius, et avec Martine Aubry en leader, tout aurait été clair. Ce n’a pas été le cas. Au contraire, Pierre Moscovici a pu se croire conforté dans son rôle de tête de liste. Martine a elle aussi manqué de clarté. Pierre Mauroy le lui reproche d’ailleurs.

    Voilà pourquoi je te demande cher camarade, de t’expliquer sur ce positionnement qui a donné une aussi mauvaise image de notre courant et entamé sa cohérence. Merci par avance.

  7. Nicolas GOIN dit :

    Bonjour,

    Je tenais à vous informer de la mise en ligne de l’univers Netvibes du Parti Socialiste : http://www.netvibes.com/partisocialiste

    Vous y retrouverez notamment des rubriques telles que :
    – Congrès de Reims 2008, avec les sites / blogs des principales contributions
    – Clubs de reflexion, avec les principaux think tanks de gauche
    – Multimedia
    – …/…

    Bonne consultation.

  8. patrick dit :

    je suis heureux du soutien que nous apportons a madame aubry car il faut redonner de l’epaisseur à la politique , elle est a nos yeux une vraie femme politique et qui veut donner un contenu à la gauche , les presidentielles c’est dans 4 ans alors que le ps doit travailler à repondre aux problemes des francaises et francais, pour cela nous avons besoin de tout le monde,nous ne comprendrons jamais ceux qui parlent de decerner des medailles aux dalai lama, etc qui refusent de travailler avec des socialistes , ils voudront meme travailler avec sarkozy , heureusement que mme aubry, cambadelis , leguen, huchon;arnaud, comme le dit si bien le mme aubry , et si on se retrouvait ensemble etc— aile droite et aile gauche du ps ,nous produirons un bon projet , nous rassemblerons la gauche et battrons bayrou