Retrait du fichier « EDVIGE » !

par · 17 octobre 2008

logo_Edvige_450.jpgHier soir, à 18h00, Place Edouard Herriot à Paris, comme dans plus de 50 départements, des collectifs locaux ont organisé des rassemblements pour exiger le retrait du fichier « EDVIGE ».

Hier soir, Place Edouard Herriot, plus de 300 personnes étaient rassemblées pour dénoncer la mise en place par le gouvernement Sarkozy annoncée de l’avatar d’EDVIGE : le fichier EDVIRSP ( Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Relative à la Sécurité Publique) autour de la LDH, le Syndicat de la Magistrature, la CGT, la CFDT, la FSU, l’UNEF, ou encore AIDS ainsi que des élus locaux et des représentants de parlementaires de gauche mobilisés sur cette question.

Comme le précédent, ce fichier, même si quelque peu édulcoré sur les aspects de santé et de sexualité maintient la volonté d’inscrire des jeunes, dès l’âge de 13 ans, que l’on qualifierait « susceptibles de troubler l’ordre public ». Ce fichier « EDVIRSP », ou Fichier EDVIGE 2 transmise le 19 septembre à la CNIL, devrait être soumis pour avis au Conseil d’ Etat en novembre.

Les parlementaires de gauche rassemblés hier soir à Paris se sont engagés à demander, une nouvelle fois, qu’un débat parlementaire soir mis en place débouchant sur une loi encadrant tout fichier de renseignement et à fortiori quand elle concerne les mineurs.

catégorie Actualité

Les commentaires2 Commentaires

  1. saint jean dit :

    Très intéressant ton billet 😉 ! Je le dis au pasage, j’adore le design de ton blog hihi 😉 bonn,e continuation !

  2. Olivier34 dit :

    Bravo pour ta présentation de la motion du mercredi 15 à Montpellier. Clair et efficace…