Sarkozy à Bagdad « abîme la voix de la France »

par · 11 février 2009

communique_image.jpgPARIS, 10 fév 2009 (AFP) – Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national PS aux relations internationales, a qualifié mardi de « rodomontade (qui) abîme la voix de la France » l’offre de Nicolas Sarkozy à Bagdad d’une collaboration sans limite de la France avec l’Irak.

« Le président de la République française ne peut décidément pas réprimer l’irrésistible envie de se faire valoir, ce qui gâche les meilleures intentions. Dire que la France propose une « collaboration sans limites » avec l’Irak n’a, dans dans l’état actuel de sa présence, aucun sens », a déclaré à l’AFP le député de Paris.

« C’est une rodomontade qui sera sans lendemain et qui abîme la voix de la France », ajoute le député Paris, pour qui « Nicolas Sarkozy sait que la France ne sera pas le partenaire principal de ce pays ».

Arrivé mardi matin dans la capitale irakienne pour une visite surprise, le président français a proposé au gouvernement irakien une « collaboration sans limites » pour la reconstruction du pays, notamment dans les domaines économique et de la sécurité.