Fin de la trêve hivernale

par · 15 mars 2009

Dimanche 15 mars sonnera le glas ! La fin de la trêve hivernale et de sursis pour tous les locataires sous le coup du jugement d’expulsion.

A la fin de ce week-end, bon nombre d’expulsions vont être prononcées et il est fort à parier que les recours à la force publique vont avoir des conséquences désastreuses pour bon nombre de famille.

En réponse aux interrogations et aux peurs qu’elles suscitent, Madame Christine Boutin, Ministre du Logement promet qu’il n’y aura pas d’expulsions sans « solution de remplacement »…

Cette promesse me laisse perplexe et m’inquiète beaucoup. Pourquoi ?

Elle propose le relogement par les Préfectures. On sait que depuis la mise en place de DALO, les délais de dépôt, de passage en commission de médiation et, depuis quelques temps, de recours sont de plus en plus longs. Les propositions de logement par les Préfectures dépendent du parc locatif de l’ile de France et surtout Paris. Et elles sont, en dépit des efforts entrepris par certaines municipalités, encore insuffisantes;

Quant aux Propositions d’hébergements d’urgence elles vont, si on ne trouve pas de solutions, laisser des familles entières dans des situations de précarité.

Enfin, les propositions de substitutions, locations par des bailleurs sociaux et des associations aux bénéfices des familles alors qu’elles n’ont aucune assurance d’être réellement locataires des logements occupés.

Je reçois des administrés du 19ème qui sont dans ces situations alors de qui se moque Madame Boutin ?

catégorie En direct du 19ème