Le PS réagit à propos du G20

par · 3 avril 2009

communique_image.jpgPARIS, 3 avr 2009 (AFP) – Le Parti socialiste a estimé vendredi que les conclusions du G20 « marquent une avancée », mais il demande à Nicolas Sarkozy de les faire suivre d’un « nouveau plan de relance » de l’économie française.

« Les conclusions du G20 marquent une avancée. Avancée sur la méthode, celle qui consiste à associer des pays représentant toutes les principales régions de la planète » et « avancée sur le fond, concernant la relance de l’économie mondiale et des premières mesures de régulation », affirment dans un communiqué Michel Sapin et Jean-Christophe Cambadélis, secrétaires nationaux à l’Economie et à l’international.

Pour le PS, le fait que le FMI et la Banque mondiale voient leurs moyens renforcés est « une bonne nouvelle ». « Des premières mesures de régulation de la finance mondiale sont prises » qui « vont dans le bon sens », ajoute le PS citant celles sur « les paradis fiscaux », « la réglementation des niveaux de rémunération », « les nouvelles règles pour sécuriser le système financier mondial.

« Il faut maintenant que les pays prennent les décisions qu’imposent les décisions du G20 », affirme le Parti socialiste.

« La priorité numéro un reconnue par le G20 est la relance nécessaire de l’économie mondiale, qui passe par de nouvelles mesures de soutien à l’activité économique, dans chaque Etat concerné ».

Le PS « demande que la France mette enfin en oeuvre un véritable plan de relance de notre économie », pour soutenir « le pouvoir d’achat et de consommation ». Il réclame aussi « des décisions rapides et effectives » pour « limiter les rémunérations » des dirigeants des grandes entreprises.

« Il est nécessaire que Nicolas Sarkozy fasse à Paris ce qu’il a signé hier à Londres, en prenant les décisions qui s’imposent. Il ne peut avoir un discours à Londres d’un côté et une absence de décision de l’autre », prévient le PS.

Il rappelle que le 30 avril seront discutées à l’Assemblée nationale, à l’initiative du groupe PS, plusieurs propositions de loi allant dans ce sens.

catégorie Europe, Parti Socialiste