Sur LCI ce matin

par · 7 mai 2009

J’étais ce matin l’invité de Christophe Barbier sur LCI, vous pouvez visionner l’émission.

L’AFP a repris mes propos concernant le projet de loi HADOPI, vous pouvez la lire ci-dessous:

Projet de loi Hadopi : une « espèce de ligne Maginot » (Cambadélis, PS)

Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé jeudi que le projet de loi sanctionnant le téléchargement illégal sur internet auquel s’oppose le PS, est « une espèce de ligne Maginot ».

« Ce texte est une espèce de ligne Maginot par rapport à internet, ça ne protège pas les artistes, en même temps, c’est inapplicable », a déclaré le député de Paris interrogé sur LCI.

« Déjà le Parlement européen a décidé à l’unanimité de militer contre cette mesure », a fait valoir le secrétaire national du PS à l’Europe et aux relations internationales.

« Donc, il faut remettre tout à plat et il faut retrouver les éléments d’une nouvelle négociation sur le sujet », a-t-il estimé.

Interrogé sur les critiques des artistes visant le PS qui s’oppose à ce texte, M. Cambadélis a affirmé: « il s’agit simplement d’expliquer la position du Parti socialiste » aux artistes et « de les mettre en garde sur le fait que la loi Hadopi ne les protègera absolument pas ».

« C’est une loi qui divise, elle divise les artistes, elle divise les politiques, elle divise les artistes et les internautes alors qu’il faudrait une loi qui permette d’unir tout le monde sur ce sujet », a-t-il jugé.

Sur le fait que deux anciens ministres de la Culture socialistes Jack Lang et Catherine Tasca, soutiennent le texte, M. Cambadélis « pense que ceci trouble le Parti socialiste. C’est pas chacun pour soi, le Parti socialiste, c’est une oeuvre collective et il faudrait que de temps en temps nos meilleures individualités le comprennent ».

catégorie Actualité, Médias