Appel pour le mandat unique

par · 15 septembre 2009

PRPS.jpgEnfin les grands chantiers de la rénovation sont ouverts au Parti socialiste, le 1er octobre prochain, ce sont près de 200 000 militants socialistes qui poseront les premières pierres. Le non-cumul des mandats fait partie des actes de la rénovation. La France, si elle l’adoptait, rejoindrait le camp des autres grandes démocraties européennes. La gauche, si elle le décidait, se placerait là où elle est la plus crédible, à la pointe du combat pour la République tendant la main au renouveau de la vie politique.

85 % des parlementaires ont un autre mandat électif. Ils sont maires ou présidents de collectivité locale. Au PS, c’est le produit d’une histoire, d’une implantation, mais celle-ci ne peut être prétexte à un statut quo où les jeunes générations, les femmes, les enfants issus de l’immigration ne pouvaient accéder aux responsabilités car le PS jouait à guichet fermé.

La pratique du cumul est un handicap aussi bien pour le renouvellement du personnel politique que pour l’efficacité de l’action publique.

Il faut s’attendre à ce que les résistances soient nombreuses, moins à gauche qu’à droite d’ailleurs, alors que la cause est juste car mettre fin au cumul serait un ballon d’oxygène et une marque de modernisation de notre système politique. Le mandat unique garantit plus de disponibilité, de présence, voire de possibilité pour sceller l’union des gauches et des écologistes.

C’est la raison pour laquelle, nous appelons à soutenir cet appel, à participer massivement au vote pour mettre fin au cumul des mandats et imposer le mandat unique de député. Il s’agit d’un combat pour une gauche ouverte et une démocratie rénovée et plus efficace.

Les commentaires5 Commentaires

  1. ASHC du PS dit :

    Question 2-1 (questionnaire aux adhérents du PS ):
    -Etes-vous favorables, comme étape vers le mandat parlementaire unique, à l’impossibilité de cumuler, sans attendre le vote d’une loi, dès les prochains renouvellements (cantonales 2011, Sénatoriales 2011, législatives 2012) un mandat de parlementaire avec une présidence d’exécutif local (Communes, Intercommunalité, CG, CR) ou la participation à un exécutif (Vice-Pdt, Maire adjoint )?

    Question 2-2 : Êtes-vous favorables à limiter à trois les mandats successifs des présidents d’exécutifs locaux (Maires, Présidents de Conseil Général, de Conseil Régional, et d’Intercommunalité) ?

    Va -t-on vers le mandat unique et non successif avec ce type d’orientation politique ?

  2. gerard dit :

    Je viens d’apprendre que sur les 20 président de région socialistes actuels, ceux qui vont se représenter sont au nombre de …….. 20.
    y compris ceux qui ont plus de 70 ans.
    En fait sur les 20, il y en 16 qui ont plus de 60 ans dont 9 ont plus de 65 ans. C’est incroyable cet acharnement à vouloir conserver son poste, sans vouloir préparer l’avenir, ni renouveller les têtes.
    C’est la men table.

  3. mak dit :

    Bonjour,

    J’ai signé votre pétition sur le mandat unique sur le net.

  4. CHENAIS dit :

    pour un mandat unique

  5. topaz dit :

    Les résistances le seront, nombreuses, « moins à gauche qu’à droite » je n’en suis pas sûre. Au PS vous êtes nombreux -sauf vous- à cumuler les fonctions et les additions. Décidément ce soir je fais l’apologie de Ségolène, mais elle fut la première à s’appliquer cette règle, et c’est tout à son honneur, même si souvent elle doit avoir la nostalgie de ne plus siéger à l’Assemblée Nationale, où dans ses couloirs -jusqu’au bout de la nuit- se nouent et se dénouent tant d’histoires …