20 après, bilan globalement positif

par · 6 novembre 2009

PRPS.jpgLe Parti socialiste salue le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, mur qui a symbolisé la division de l’Europe et l’oppression des peuples au nom d’une idéologie qui n’avait de socialiste que le nom. Le socialisme a toujours été indissociable de la liberté et de la démocratie.

Le Parti socialiste rend hommage aux hommes et aux femmes, illustres et anonymes qui ont combattu pour mettre fin au totalitarisme soviétique, parfois au prix de leur vie.

L’Europe a su se reconstruire pacifiquement depuis. Mais il faut souder cette réunification par la solidarité et la justice sociale. C’est la nouvelle frontière européenne.

Si l’Europe a su montrer la voie, ailleurs dans le monde, d’autres murs doivent tomber.

Les commentaires2 Commentaires

  1. Mon Père se trouvait à BERLIN lorsque lemur est tombé : il a rapporté à mon petit Frère un morceau de celui-ci qu’il garde comme une relique sur son bureau ! Il faut aujourd’hui rester très vigilant car la réunification des Deux ALLEMAGNES est loin d’etre réalisée en matière économique et les souffrances du Peuple de l’ex RDA sont encore bien réelles!

  2. topaz dit :

    En stage à Tübingen, j’ai connu Berlin à l’époque du mur et me suis retrouvée seule sur l’Alexanderplatz sans très bien savoir comment revenir de l’autre côté. Un peu flippant à vingt ans. Avec mon petit groupe de stagiaires volontaires pour travailler en Allemagne, nous avons eu l’occasion de dialoguer brièvement avec des jeunes de notre âge de RDA dans leur environnement à la triste robe -je revois encore les murs et les rues couleur muraille- qui nous disaient n’avoir pas envie de changement, car ils avaient de quoi manger et un travail et que cela leur convenait. Ils n’aspiraient à rien d’autre, car c’est la liberté de penser autrement qui leur avait été confisquée… 25 ans plus tard, j’aimerais savoir ce que sont devenus ces jeunes gens dans leur pays réunifié. Je retournerai à Berlin pour re-voir le Ku-Damm … dans toute sa longueur.