La chute du mur de Berlin à l’honneur des élèves de l’école élémentaire Compans-Brunet

par · 9 novembre 2009

A l’occasion de la commémoration de la chute du Mur de Berlin, je voudrais saluer l’excellente initiative des élèves de l’école élémentaire du 106 rue Compans dans le 19ème arrondissement.

Dans le cadre des activités civiques et sociales, les élèves de la classe de CE2A, sous la houlette de Monsieur Haloua, Directeur de l’école, de Madame Teboul, enseignante de la classe de CE2 et de l’enseignant-e d’Arts Visuels, ont participé à la réalisation d’un projet intitulé “Le projet Domino” à l’initiative du Conseil de l’Europe intitulé : “ 1989-2009 l’Europe libre et unie : 20ème commémoration de la chute du mur de Berlin”.

Le projet Domino avait pour but de représenter sous la forme de 1000 dominos éparpillés sur plusieurs sites européens et mondiaux ( Mexique, Bangladesh, Afrique du Sud,…) la signification de cet événement et son impact sur le reste de l’Europe et dans le monde.

Les élèves de la classe de CE2A ont eu le grand honneur d’avoir été désigné par le Parlement Européen pour décorer cette fresque géante (2, 5 mètres de haut, 1,2 mètres de large et 40 cm d’épaisseur) en l’honneur de ce grand évènement historique source de liberté et de fraternité européenne.

Voici quelques photos de leur chef d’œuvre

Aujourd’hui, le 9 novembre 2009, les dominos sont exposés à Berlin et ce soir, à l’occasion de la commémoration de la chute du mur de Berlin, tel l’effet libérateur que cet évènement suscita dans toute l’Europe, un à un, ils tomberont devant la Porte de Brandenburg.

catégorie En direct du 19ème