Séminaire de Paris: « 1990-2010: la fin du bloc soviétique 20 ans après Bilan et perspectives »

par · 7 mars 2010

Vendredi dernier, à l’initiative du secteur Europe/international du Parti Socialiste, s’est tenu à Paris un séminaire dont l’objet était le bilan et les perspectives après la fin du bloc soviétique. La journée était partagée en deux tables rondes.

La première « Un jour qui ébranla le monde : Bilan, conditions et conséquences de la chute du Mur et de l’effondrement du bloc soviétique » où l’on a pu écouter les témoignages de Ilon Iliescu, ancien Président de la Roumanie et de Laszlo Rajk, ancien chef de l’Opposition démocratique hongroise et ancien député. Ainsi que les analyses de Lionel Jospin et Alexandre Adler.

La deuxième table ronde « Le Monde d’après : Après la fin de la coexistence pacifique : unilatéralisme ou multilatéralisme ? » avec  Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Michel Rocard et  Adam Michnik, journaliste, rédacteur en chef de Gazeta Wyborcza.

Ecouter ma conclusion des débats:

[Audio: 050310Conclurencontrejcc.mp3]  – Permalien de la conclusion: http://www.cambadelis.net/audio/050310Conclurencontrejcc.mp3

Je vous propose un diaporama de cette journée: