Humilité, bouclier (social), unité !

par · 12 mars 2010

J’étais au meeting du Cirque d’Hiver hier soir, le soutien à Jean-Paul Huchon, l’enthousiasme était palpable. Non seulement les sondages sont bons mais la volonté de faire du PS l’ennemi absolu pour l’UMP vaut tous les indices. L’UMP dans les cordes a toujours les mêmes réflexes pour mobiliser son électorat, de Ouvéa… à la Burqa…

Indépendamment de ce que l’on pense de cette question, annoncer à 48h du scrutin une loi interdisant la burqa démontre la lepenisation de la fin de la campagne. Pressentant le tournant du quinquennat, Sarkozy évoque en dernière minute une pause dans les réformes en 2011 après avoir dit qu’il ne changerait rien. Nous sommes à la veille de « l’hypoprésidence » avec l’UMP sur la défensive appliquant son programme à contre-temps, retraites, taxe carbone, hôpitaux, éducation…

Le PS en a fait la démonstration hier, il a rompu avec l’hégémonisme, il sait d’où il vient, il sait où il veut aller. Alors son mot d’ordre se résume en 3 mots: Humilité, bouclier (social), unité !

Les commentaires1 Commentaire

  1. topaz dit :

    « Au PS comme,comme ailleurs, les intelligences individuelles n’ont pas toujours empêché la stupidité collective » … Avec ces mots Matthieu Croissandeau résume 10 ans d’opposition, de torpeur hollandaise, d’un parti coupé de sa base. La stupidité interne n’a pas d’excuse, la stupidité collective en est la conséquence. Qui est l’adversaire ? Comment le battre ? Une question à se poser avec humilité dès le 22 mars. Le choix des armes sera-t-il celui d’une intelligence collective ?