1er tour des régionales PS: Un succès pas encore une victoire!

par · 14 mars 2010

Il s’agit d’un succès, pas encore d’une victoire. Les français ont clairement voulu se protéger et un changement d’orientation politique dans une élection où le bilan des majorités de gauche sortante, porté par les socialistes n’était pas critiquable. Le résultat est net, les Verts font un des meilleurs scores de leur histoire mais l’électorat de gauche n’a pas voulu que le résultat puisse être contesté par l’UMP. Il a donc massivement voté pour les listes socialistes. l’UMP récolte ce qu’elle a semé, la division des Français, l’absence de projet pour sortir de la crise, une ligne agressive et libérale.

La volonté de mettre le gouvernement voire Nicolas Sarkozy au coeur de la campagne s’est avérée catastrophique: La droite s’est abstenue et le FN remonte. Mais c’est au deuxième tour que l’on mesurera si nous sommes vraiment dans un tournant politique majeur avec un pouvoir sanctionné, des socialistes réhabilités et un Nicolas Sarkozy sans projet parce que sans réserve électorale. Quant à l’abstention, on ne peut pas l’ignorer lorsqu’il s’agit des élections Européennes et en faire un argument lorsqu’il s’agit des élections régionales. Notons que par rapport aux Européennes le score du PS est en progression de 20%. Il reste que le message de changement est sans appel et il ne demande qu’à être amplifié !

Les commentaires1 Commentaire

  1. perruque dit :

    Comment augmenter (ou maintenir)la richesse de la France ? On aimerait que le PS s’exprime en termes d’économie et non de bons sentiments. Ensuite comment mieux répartir cette richesse sans faire la chasse aux riches ? Chacun sait qu’il faut de tout pour faire un monde et que la diversité de la faune est aussi une richesse.