Parti Socialiste – Togo

par · 15 avril 2010

Le parti socialiste exprime sa plus vive inquiétude quant à l’évolution de la situation politique au Togo.

Les fortes réserves que nous avions exprimées en février dernier sur la préparation du scrutin présidentiel, avec le rejet abusif de la candidature de Kofi Yamgnane, l’absence de consensus entre forces politiques sur le mode de scrutin et son déroulement, se trouvent aujourd’hui pleinement justifiées. En effet, le scrutin qui s’est tenu n’a pas abouti à un résultat incontestable, conduisant aux tensions observées actuellement. Hier, le siège de l’UFC a été encerclé, son secrétaire général empêché d’y accéder et plusieurs membres de l’UFC interpellés. Le PS appelle les autorités togolaises à prendre acte des manques de la dernière élection pour permettre un retour à un véritable ordre démocratique. Le parti socialiste demande également aux institutions européennes de dresser un bilan précis de l’utilisation des fonds qui ont été alloués à l’organisation de ce scrutin présidentiel et à tirer toutes les conséquences des tensions politiques observées en ce moment au Togo.

Les commentaires1 Commentaire

  1. TEMBIA BIA dit :

    Bonjour,
    Face à cette réaction que j’attendais depuis un bon moment déjà je ne peux que montrer ma satisfaction.
    LE TOGO SOUFFRE, LE PEUPLE TOGOLAIS SOUFFRE! Je suis français d’origine togolaise,et je vois mon pays, depuis 1967, subir la dictature du clan Gnassingbé Eyadema sans que personne ne réagisse fermement face aux injustices que vit le peuple!
    PAUVRETE, FAMINE, DES HOPITAUX QUI TOMBENT EN RUINES, PAS D’EMPLOIS, DES ROUTES IMPRATICABLES, DES INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES CORROMPUES, L’ARGENT DU CONTRIBUABLE DETOURNE!! Voilà à quoi se résume, aujourd’hui le quotidien des Togolais qui désespérés ne savent plus vers qui se tourner. Les élections du 4 MARS 2010 étaient le dernier espoir de ce peuple de pouvoir s’exprimer mais leurs appels n’ont pas été entendu!!!
    Une fois de plus, LE RPT a réussi à frauder et à imposer sa volonté par la force et la ruse notamment avec la disqualification de M. Kofi YAMGNANE puis en refusant le transfert des résultats par satellite prouvant la victoire de Jean Pierre FABRE représentant le FRAC qui regroupe par une alliance tous les partis de l’opposition. Arrestations abusives des membres de l’opposition, saisie du matériels informatiques et des procès verbaux détenus par le FRAC, attaques des forces de l’ordre sur la population. Toutes ces choses se déroulent sous vos yeux sans pour autant que quiconque réagissent, je ne vous cache pas la déception de la diaspora togolaise partout dans le monde qui comptait sur ses dirigeants pour rétablir l’ordre et dénoncer le préjudice subit par le peuple togolais. En manifestant dans les rues de Paris, lors des élections présidentielles de 2005 qui rappelons-le ont causé la mort de plus de 500 personnes selon les organismes internationaux, la diaspora togolaise en France a été ignoré et délaissé!! Et voilà qu’aujourd’hui nous revivons le même scénario…
    Il faut réagir au plus vite avant que cela ne dégénère! Le Togo a besoin de votre aide pour enfin atteindre la Paix tant recherchée…
    MERCI