L’Europe par la preuve: Rencontre avec les Jeunes Socialistes Espagnols

par · 6 mai 2010

En plein contexte de crise mondiale et européenne, j’ai recu le lundi 3 mai une délégation des Jeunes Socialistes du PSOE (Parti Socialiste Espagnol).

L’entretien a tourné autour des crises que rencontre l’Union Européenne, le bilan de la Présidence Espagnole de l’Union Europénne qui s’achèvera à la fin du mois de juin et de l’avenir des socialistes et des sociaux-démocrates européens.

Les Jeunes Socialistes Espagnols m’ont fait part de leurs préoccupations de voir les marchés financiers s’attaquer à leur modèle économique, déjà affaibli par une croissance faible et un chômage élevé. Ils ont souhaité connaître le point de vue du Parti Socialiste sur la situation à laquelle le Gouvernement Zapatero se trouve confronté.

Ils se sont aussi intéressés à l’opinion des Socialistes français quant à l’oeuvre de l’Espagne dans le cadre de la Présidence tournante de l’Union.

Cet échange nous montre bien que l’inquiétude et l’insécurité économique touchent toute l’Europe et notamment les jeunes générations. Aujourd’hui plus que jamais, les solutions europénnes sont attendues, nécessaires parce qu’elles sont avant tout indispensables.

Tout comme les Socialistes francais, les Jeunes du PSOE comptent sur une réponse rapide et juste de l’Union Europénne. Pour nos jeunes camarades européens, le Gouvernement Espagnol a besoin en premier lieu d’être soutenu et épaulé dans ses politiques économiques. Le terme de solidarité, introduit dans les Traités, ne doit plus seulement être un principe dénué de sens mais il doit être le moteur de toute décision europénne.

catégorie Europe, Parti Socialiste