Dans la Matinale de Canal +

par · 1 juin 2010

J’étais l’invité de la Matinale de Canal Plus ce matin. En voici quelques extraits :

Sur l’attaque de la marine israélienne contre la flottille pour Gaza :

Il faut que le Conseil de sécurité se prononce et qu’on engage un vrai processus de paix, sinon, cela recommencera dans quelques temps. Barack Obama a modifié un peu la politique américaine. La pression est très forte sur le gouvernement Netanyahu.

Sur l’absence du PS dans les manifs :

Il faut condamner l’attaque et en appeler au Conseil de sécurité, mais il ne faut pas mettre d’huile sur le feu.

Sur les primaires :

Nous espérons avoir un million de votants. Il faut essayer de sélectionner notre champion et ne pas l’handicaper. Je pense qu’il faut une campagne des primaires le plus tard possible et la plus courte possible. Le calendrier proposé permet de gagner. Si DSK, le souhaitait, il pourrait s’immiscer dans ce calendrier.

J’appelais à un mouvement de velours et un rassemblement. Laurent Fabius et Bertrand Delanoë on déclaré qu’ils n’étaient pas en situation, Ségolène Royal a déclaré qu’elle ne faisait pas de sa candidature un préalable… Il est en train de se mettre en place petit à petit autour d’une équation gagnante. Martine Aubry est une candidate non seulement capable de mobiliser l’appareil du PS, mais aussi de représenter les Français et de définir un dessein pour la France.

Sur la Convention internationale :Travailler avec Laurent Fabius n’est pas une punition c’est un honneur. Je suis au cœur du dispositif et nous nous réunissons toutes les semaines dans un comité de pilotage. Il est normal que des dirigeants qui se sont affrontés dans des débats ou qui n’ont pas le même point de départ, travaillent ensemble pour surmonter leurs divergences.

« J’aime, j’aime pas »

> Jean-Luc Mélenchon candidat en 2012 ? Il exprime bien l’extrême gauche aujourd’hui dans sa combativité et dans ses excès.

> La Commission européenne qui demande que la SNCF devienne une société anonyme ? Je crois que la Commission européenne va au-delà de ce que les traités en vigueur lui permettent de faire.

> Le sacrifice de Thierry Henry qui jouera en remplaçant: J’aimerai que cela se passe aussi au Parti socialiste.

> La volonté du gouvernement d’augmenter le nombre d’élèves en classe pour supprimer le nombre de professeurs: Je n’aime pas car c’est déjà très difficile et on déplorera plus tard qu’il y a trop d’élèves par classe. Je pense au contraire qu’il faut augmenter l’encadrement.

Les commentaires1 Commentaire

  1. topaz dit :

    « Si DSK le souhaitait, il pourrait s’immiscer dans ce calendrier gagnant »… Il ne va pas seulement « s’immiscer », mais être réactif … à son heure, à sa façon et à ses conditions. Préparons-nous à quelques surprises !