Manifestations en Iran

par · 11 juin 2010

Après la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad, le 12 juin 2009, le régime islamique a durement réprimé les mouvements de protestation. Des manifestants ont été tués, d’autres ont été exécutés, plusieurs centaines de personnes ont été emprisonnées. Certains d’entre eux, notamment des personnalités politiques réformatrices, des journalistes et des intellectuels sont toujours sous les verrous.

À l’occasion de l’anniversaire de cet événement, les chefs de l’opposition iranienne ainsi que huit partis et organisations politiques opposés au président iranien ont appelé à des manifestations pacifiques en Iran. Devant le refus des autorités d’autoriser cette manifestation et pour éviter une nouvelle répression face aux provocations du régime, ils ont renoncé à cette initiative.

L’opposition iranienne organisera des manifestations à travers le monde, notamment en Europe et en France.

Le Parti socialiste s’associe aux protestations des manifestants iraniens. Il dénonce la violation des droits élémentaires de la population à manifester pacifiquement. Fidèle à la position de solidarité qu’il a toujours exprimée à l’égard des mouvements démocratiques et progressistes dans le monde, il réaffirme son soutien à tous ceux qui en Iran militent pacifiquement pour la démocratie, pour la justice et pour des élections libres et transparentes.

Les commentaires1 Commentaire

  1. topaz dit :

    « Les salariés de Moulinex sont usés à 60 ans ». Peut-être, certainement, mais c’est un détail à considérer dans l’histoire de cette réforme des retraites qu’il « faut » faire, pas un argument. On attendait de M. Aubry davantage de clairvoyance sur ce dossier qui engage l’avenir des Français et la crédibilité du PS, qui en 2012, s’il est de retour au pouvoir, passera plus de temps à effacer l’acquis qu’à concrétiser son projet pour la France. On est loin de la pensée de dsk qui nous disait que dans les 6 mois suivant le retour au pouvoir, il ne serait plus question ni fait référence à « avant » ….