Cambadélis: la gauche au pouvoir reviendra à l’âge légal à 60 ans

par · 8 septembre 2010

PARIS – Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a affirmé lundi que si la gauche revenait au pouvoir en 2012, elle remettrait l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans et prendrait des mesures plus « équilibrées » et « justes » pour pérenniser le système des retraites.

Interrogé à ce sujet sur i-Télé, ce membre de la direction s’est dit « persuadé » que la gauche reviendrait sur les 60 ans. « On ne pourra pas faire autrement ».

« Comme c’est une réforme emblématique de Nicolas Sarkozy, je n’imagine pas une seule seconde qu’un gouvernement de gauche arrivant au pouvoir ne revienne pas là-dessus », a affirmé le député strauss-kahnien.

Alors que le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, favori des sondages pour 2012, avait réfuté en mai dernier tout « dogme » sur l’âge de départ à la retraite, M. Cambadélis, réputé son lieutenant, a affirmé: « Je vais vous faire une confidence. Si Dominique Strauss-Kahn vient, je crois qu’il présidera la France mais ne gouvernera pas, il y aura un gouvernement » et « ce gouvernement reviendra sur la retraite à 60 ans ».

Selon lui, le PS au pouvoir « prendra d’autres mesures plus équilibrées », pour « une réforme juste et pas simplement pour satisfaire les agences de notation ».

Le député de Paris s’est dit confiant dans le succès de la mobilisation syndicale mardi contre la réforme des retraites: « On a déjà gagné des combats en étant massivement dans la rue ».

catégorie Actualité, Médias