Moscou: Du fiasco de Sarko à l’entente continentale

par · 20 octobre 2010

Je quitte Paris alors que les dernières manifestations marquent le « fiasco de Sarko ». La réforme est morte née. Il faudra la changer et pas seulement parce qu’elle est injuste mais parce qu’elle n’est pas financée. Il est peu probable, au vu du tollé, que Sarko se drape dedans lors de la présidentielle.

Je pars donc à Moscou réfléchir à l’entente continentale entre l’Europe et la Russie. Notons au passage que le sommet de Deauville de Sarkozy est une faute. Réunir l’Allemagne et la Russie sans l’Europe et sans avoir au préalable pris au moins langue avec la Pologne est une erreur. Je serai en Pologne au début du mois de décembre.

Les commentaires2 Commentaires

  1. topaz dit :

    Les dernières manifestations ne seront pas les dernières. Les étudiants et lycéens sont adultes, ils prennent leurs responsabilités, mais, une fois de plus, ce sont les enfants qui, dans les airs et sur les routes, vont faire les frais de cette pagaille nationale. Si « fiasco » rime avec Sarko, vous pouvez dès maintenant créer une commission « retraites 2012 » avec des idées applicables et en face la résolution de l’équation « comment faire », parce que, dans les deux ans à venir, le contexte du sujet se sera encore « compliqué ». Depuis 1991 chacun y est allé de son couplet et rien n’a abouti. Peut-être avez-vous la solution miracle dans laquelle vous draperez votre projet de campagne …

  2. serge dit :

    le 13 décembre en Pologne…un must