Les primaires sont parties, tant mieux. Elles doivent être maîtrisées au mieux !

par · 30 novembre 2010

J’appelle à la responsabilité tranquille !

Il y a quand même en jeu l’avenir de la France et le sursaut de l’Europe. Bon, avec la candidature de Ségolène Royal, les primaires sont médiatiquement parties ! Il n’est pas anormal, vu un calendrier final fixé à l’été, que les candidats les moins bien placés dans les sondages et dans le Parti socialiste se lancent de loin. Maintenant, il ne faut pas que la libre présentation des candidatures tourne à la foire d’empoigne. Alors  tous ceux qui  défendent l’intérêt général, la responsabilité et le travail, doivent entamer le renouveau de la gauche pour relancer la France, doivent tranquillement se rassembler au cœur du Parti socialiste et se tourner vers les Français.


Les commentaires16 Commentaires

  1. Marie dit :

    « moins bien placés dans les sondages » , en effet ce ne sont que des sondages et pas des votes !

    patience et après des primaires exemplaires de clarté nous regarderons si les urnes confirment les sondages …. ce qui n’est pas certains !

  2. LESTORET dit :

    Quelle prétention de dire que « DSK ferait un bon premier ministre » sous entendu « MON premier ministre ». DSK a dû en sourire mais ce n’est pas suffisant. Je pense que Mme Ségolène Royal dépasse les bornes et je suis surpris que personne au PS ne lui fasse les observations qu’elle mérite. A la laisser faire, elle s’enferre inévitablement ce qui certes est utile pour la mettre sur un ou plusieurs tons au dessous mais qui malheureusement est nuisible au Parti Mme Aibry paraissant largement dépassée.

  3. topaz dit :

    @ Hurtic – Vous vous dites que « DSK était l’homme qu’il faut au PS pour gagner ». Si comme vous, d’autres nombreux soutiens de Ségolène en 2007 sont dans ce raisonnement c’est bien parti et la gauche suivra. Quant à son choix je crois que s’il devait ne pas être candidat il nous l’aurait déjà dit.

  4. hurtic dit :

    Si DSK veut aller à la présidentielle, qu’il fasse une annonce rapidement. Sinon un grand nombre de Français va l’attendre, pour finalement être déçu.
    Fervent militant pour Ségolène en 2007, je me suis résolu à me dire que DSK était l’homme qu’il faut au PS pour gagner. Si tout le monde reste l’attendre au PS et qu’il déclare tardivement qu’il ne se présente pas, il faudra trouver quelqu’un qui peut incarner autant la fonction présidentielle que DSK, et si on le fait sur le tard, ça sera très compliqué.

  5. Sergio79 dit :

    Bjr !…
    Je vote PS depuis 45 ans !..
    En 2007 , ( c’est ce que je pense ) Ségolène Royal a été lâché par les éléphants du PS , les DSK et compagnie ont sabordé le navire Royal !..
    Si elle arrive première au primaire les DSK et compagnie saborderont à nouveau le bateau !..

    Et pourtant élue les doigts dans le nez à la présidence de la région Charente-Poitou , elle n’a pas augmenté les impôts régionaux depuis cette date .( merci ) .
    Pendant que DSK , se pavane sur les trottoirs des USA , à la demande (je crois) du président Sarkozy …
    Aller Ségolène droit devant ne regarde pas sur les côtés , c’est une route à deux fois deux voies .

    Eviter donc les trahisons , surtout celles qui se cachent au fond des tiroirs .

  6. Butterfly.92 dit :

    Je pense que Ségolène Royale a raison de se présenter.DSK attend la dernière minute pour savoir si les sondages lui sont favorables si non il restera la ou il est. En plus ce Monsieur n’est pas un socialiste et je ne voterai certainement pas pour lui.

  7. Hector dit :

    Bonjour,

    Le trouble est visiblement d’actualité au sein du PS. En ma qualité d’électeur de gauche, je suis insatisfait de la dynamique véhiculée par le parti socialiste. l’arrivée de M.Aubry m’encourageait sur les probants échecs de la droite en 2012. Ce dernier s’en frotte les mains et ridiculise dans les médias la gauche. Mme Royal doit s’interroger sur sa responsabilité et son dernier échec, je pense qu’elle pourra s’alligner sur une enveloppe ministérielle mais pas au delà.
    De grace ! faites nous rêver à une société plus juste et plus humaine. Laisser vos « égos » ailleurs. Nous voulons du changement !

  8. topaz dit :

    @ SoDem – Gardez le moral, la droite a aussi sa Ségolène et puis faîtes confiance à DSK même si rien n’est limpide dans cette pré-campagne.

  9. topaz dit :

    Vous prenez tous la tangente de la fuite en avant sur les Cantonales. Vous ne savez rien, ni de la réaction de DSK, ni de celle d’Aubry … La supputation de l’opinion qu’il serait plus intéressé par la France que de gérer les problèmes internationaux au sein du FMI, c’est une fable ou de « l’endormitude », car, de toutes façons, il peut faire les deux. L’envisager autrement, c’est sous-estimer les talents de celui qui fait trembler la classe politique. Je crois qu’il existe un décalage certain -qui peut devenir un fossé- entre la vision du PS dans ses murs et le ressenti des Français, de l’autre côté du miroir. Attention.

  10. topaz dit :

    Dans son dispositif gagnant Claude Bartolone nous conjure de conjuguer primaires et unité. Mais c’est lui -qui s’est fait rappeller à l’ordre- qui a raison. Si DSK est candidat, la primaire devra se muer en une primaire de confirmation, sinon la gauche perdra encore. Paroles et paroles …. Tous les protagonistes du PS sont d’accord sur un point aujourd’hui : il faut « pro-po-ser » une politique plus juste qui n’est pas celle que fait aujourd’hui la droite. Une déclaration vertueuse que l’on entend invariablement depuis plus d’un an sur les ondes et dans les médias. Mais quand ? entendrons-nous du concret ??? A force de se donner du temps, le parti socialiste risque bien de cruellement en manquer !

  11. topaz dit :

    Ségolène sur France Inter se couvre de ridicule … Comment peut-elle oser exprimer -en faisant semblant d’y croire- que DSK serait le meilleur chef de gouvernement dans l’hypothèse où elle serait à l’Elysée ????? Ce matin elle devait encore être dans ses rêves !

  12. topaz dit :

    Si DSK est décidé, et il a lui-même exprimé qu’il suivait le calendrier du PS, je ne comprends pas pourquoi il n’annonce pas sa décision d’être candidat, même si je ne crois toujours pas qu’il ira dans une primaire, ou de ne pas l’être -ce que je me refuse à imaginer- Une annonce en 2010 lui permettrait de mener à bien sa mission au FMI jusqu’en juin en étant à jour de son préavis et au clair avec ses employeurs. Je ne l’imagine pas non plus démissionner au dernier moment, ce n’est pas son style. Dans cette configuration, il dissiperait ainsi tout malentendu au sein du PS, éviterait les tensions et les déclarations exponentielles de candidatures. Quant à la co-habitation G20 avec Sarkozy il en ferait son affaire, il est en position haute, et le PS -sûr de son champion- se remettrait au travail. C’est une analyse peut-être un peu simpliste, mais aussi une question que se posent de nombreux électeurs …. depuis France Inter et Stern.

  13. LESTORET dit :

    Pour ma part, je trouve anormal que Ségolène Royal qui venait de conclure un accord avec Martine Aubry et DSK le viole dès le lendemain en déclarant sa candidature aux primaires. Cela ne me gêne pas trop car je suis de ceux qui pensent que DSK ne sera pas candidat, mais la violation de la parole donnée me paraît très grave et susceptible de porter un grand tort à la récente unité déclarée du PS. De toutes façons, nous verrons très rapidement dans les sondages comment cette déclaration a été appréciée.

  14. dominique ch dit :

    Bien joué Camba..!

  15. SoDem dit :

    La machine à perdre vient de se mettre en route. Nul ne peut s’en réjouir sauf ceux qui veulent cette perte.

    Hier soir, l’UMP a du sabrer le champagne. Il vont monter un truc pour faire en sorte qu’elle soit la mieux placée et qu’ensuite elle soit comme en 2007 ridiculisée et écrasée.

    J’espère qu’en 2017 on aura enfin compris qu’il faut arrêter cette machine à broyer le Ps que sont les primaires.

    Moi c’est décidé, je quitte le parti et je rejoins les verts.

  16. topaz dit :

    La responsabilité tranquille ! Pas plus que Laurent Fabius vous n’y croyez Camba. Tandis que vous jetez toutes vos forces dans une valse à quatre temps, Ségolène nous danse noir tango ! Les Français sont las de Dallas au PS.