ça craque au Marghreb

par · 7 janvier 2011

L’Europe retient son souffle ! Les conséquences de la crise financière se font sentir aussi au maghreb. Chômage des jeunes, export au ralenti, immigration réduite, chômage dans l’immigration en Europe, etc… Tout cela crée un désarrois, une colère rampante qui explose ici ou là en Tunisie et en Algérie. Ce ne sont pas les émeutes des années 80 mais c’est au delà du geste isolé ou de la colère sporadique. Il est difficile d’y voir une manipulation. En changeant de ministre en Tunisie, on a de manière implicite, concédé qu’il y a un vrai problème. La répression n’arrangera rien.

Et l’Europe retient son souffle car la crainte de la contagion est là. Et pas seulement au Maghreb. Les banlieues d’Europe vont se sentir concernées si le mouvement s’étend. La France papote sur les 35 heures alors qu’une secousse sociale sismique a pris naissance de l’autre côté de la Méditerranée. J’aimerais me tromper mais… danger…

Les commentaires1 Commentaire

  1. DEBRABANT dit :

    malheureusement les médiats ne montrent que des jeunes avec capuches et foulards sur la figure,ils ne parlent pas de la misère parmi les ouvriers,les plus démunies qui vivent de mendicitée,car bien des gents sont prés à mourir pour améliorer le quotidien de leur familles en France 1 heure de gréve et l’on parle du manque sur la fiche de paye pour eux pas question de fiche pas même de paye