[Parti Socialiste] Iran

par · 10 janvier 2011

La justice iranienne a condamné l’avocate Madame Nasrin Sotoudeh à 11 ans de prison et à 20 ans d’interdiction d’exercer sa profession. Elle est reconnue coupable d’agissement contre le régime et d’appartenance au Centre des défenseurs des droits de l’Homme, fondé par Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix. Elle est également accusée d’action contre la sécurité nationale pour la simple raison qu’elle a accordé quelques interviews aux radios étrangères sur la situation des droits de l’Homme en Iran.

Nasrin Sotoudeh est connue en Iran et à l’étranger pour avoir pris la défense des opposants politiques arrêtés après la réélection contestée de M. Ahmadinejad en juin 2009.

Le Parti socialiste proteste devant la condamnation injustifiable et choquante de Nasrin Sotoudeh, qui vient allonger la liste des avocats, écrivains et journalistes condamnés après la réélection contestée d’Ahmadinejad.

Il demande la libération immédiate de Nasrin Sotoudeh et de tous les prisonniers politiques en Iran. Il demande également au gouvernement français et à l’Union européenne de prendre des initiatives concrètes pour obtenir la libération de Nasrin Sotoudeh et des autres prisonniers politiques en Iran.

catégorie Actualité