[Parti Socialiste] Violences en Algérie

par · 12 janvier 2011

Le Parti socialiste a suivi avec beaucoup d’inquiétude les graves évènements, qui se sont déroulés ces derniers jours dans de nombreuses villes d’Algérie. Ils témoignent des souffrances d’une grande partie de la population, notamment des jeunes, victimes d’une situation sociale et économique extrêmement précaire. Pourtant l’Algérie est un pays riche et ne manque pas de moyens financiers pour mener de véritables projets de développement économique. Mais il faut pour cela assurer un partage équitable des richesses et développer les droits économiques et sociaux de la population alors qu’aujourd’hui la captation des ressources par une minorité est la règle.

Le Parti socialiste condamne la violence et déplore la mort de plusieurs manifestants au cours de ces événements. Il tient à assurer les familles et les proches des victimes de sa sympathie et de ses condoléances. Répondre par la force et par la répression aux mécontentements populaires est la pire des solutions.

Attaché aux relations d’amitié entre la France et l’Algérie et entre les deux peuples, le Parti socialiste tient à exprimer sa solidarité avec toutes les forces démocratiques en Algérie qui partagent les valeurs de libertés et de justice, et les assure de sa volonté de les soutenir.