Egypte: communiqué de Jc Cambadélis

par · 26 janvier 2011

Des milliers d’Égyptiens ont manifesté hier au Caire et dans d’autres villes d’Égypte pour demander des réformes politiques et sociales. Cette manifestation, sans précédent par son ampleur depuis 1977, témoigne de l’aspiration et de la volonté du peuple égyptien à plus de démocratie et de justice sociale. C’est la raison pour laquelle les manifestants se réclament ouvertement de la révolution tunisienne.

Le Parti socialiste déplore les trois morts survenues au cours de cette manifestation. Pour toute réponse, le gouvernement égyptien, évoquant l’ordre public, a interdit une manifestation des opposants prévue pour aujourd’hui.

Le Parti socialiste appelle les autorisés égyptiennes à répondre positivement aux demandes légitimes du peuple, à entreprendre des réformes politiques, notamment l’organisation d’élections réellement libres, la liberté pour les partis politiques et la fin de l’état d’urgence qui dure depuis des années. Ces réformes sont indispensables à la stabilité durable et à la prospérité de l’Égypte.