J-C Cambadélis était l’invité du journal de 17h sur LCI

par · 3 février 2011

Jean-Christophe Cambadélis était cet après-midi l’invité du journal de Michel Field sur LCI. Retrouvez ci-dessous le verbatim:

« En Egypte c’est une révolution et comme dans toute révolution, rien n’est linéaire (…) Là Hosni Moubarak veut casser la prochaine manifestation. Le succès de cette dernière sonnerait le glas de son pouvoir. (…) Rien n’est homogène face à un mouvement social, ni l’armée, ni les frères musulmans, ni l’occident, ni même la rue. Il faut percevoir la ligne de force et pas réduire son analyse aux anecdotes. Ici c’est la demande de départ de Hosni Moubarak. (…) Arrêtons d’opposer nos valeurs à nos intérêts stratégiques. Notre intérêt stratégique c’est nos valeurs au Caire. (…) Et nos valeurs prennent le pouvoir au Caire. Notre diplomatie est en retard alors que les Etats-Unis accompagnent le mouvement vers une transition. Donnant l’impression d’avoir compris que le soutien à des dictatures créait les conditions de la montée de l’Islam radical. (…) Il faut obtenir et dire que Hosni Moubarak doit partir et l’Egypte a droit à la démocratie réelle »

Les commentaires1 Commentaire

  1. topaz dit :

    Après sa rude journée médiatique, Camba est peut-être dans un avion pour Marrakech et Sarkozy dans l’oeil d’un cyclone imminent … Attachons nos ceintures, turbulences en perspective ! Et si DSK « le para-tonnerre » plantait Sarkozy au milieu du gué dans cette présidence du G20 dont il attend tellement ?