[PS] Niger: une transition démocratique en bonne voie

par · 9 février 2011

Le Parti socialiste se réjouit du bon déroulement du premier tour de l’élection présidentielle nigérienne.

Après le viol de la constitution par l’ancien président Tandja, ce scrutin décisif marque la fin d’une transition qui doit marquer le retour du Niger au sein des Nations démocratiques. Le Parti socialiste rend hommage aux autorités de transition qui auront respecté leur promesse de rendre le pouvoir aux civils et souhaite évidemment que le processus électoral s’achève dans le calme et la transparence.

Le Parti socialiste salue le score obtenu au premier tour par Mahamadou Issoufou, avec 36 % des suffrages, score qui illustre la volonté de changement du peuple nigérien. Ce premier résultat récompense justement l’engagement démocratique incontestable et courageux démontré par le candidat du PNDS, en particulier depuis le coup de force de 2009.

Les commentaires1 Commentaire

  1. topaz dit :

    Après sa traversée du désert, sa période de doute et d’ambition mal mesurée, Pierre Moscovici « redevient » le frère de DSK … Anne Sinclair nous envoie demain un second signal ? Ce n’est pas le mode de fonctionnement habituel de DSK, mais, elle, a le droit de s’exprimer. Alain Duhamel y verra un signe fort qu’il appelait de ses voeux. C’est compliqué, c’est ambigu, c’est inédit … comme le sera le printemps 2012.