Association Débrouille Compagnie – l’art de la récup’

par · 21 février 2011

Chaque fois que je le peux, je profite de mon blog pour mettre à l’honneur des associations de ma circonscription qui, tout au long de l’année, proposent des activités, actions et évènements qui participent du lien social des quartiers et des habitants.

Je souhaiterais mettre à l’honneur une association domiciliée dans le quartier Danube Solidarité : l’Association Débrouille Compagnie – l’art de la récup’ :

Née en 2002, et d’un constat qu’à l’étranger, le déchet est perçu comme une ressource, l’Association Débrouille Compagnie part à la rencontre d’artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des oeuvres utilitaires ou décoratives.

Sous l’égide de trois grands thèmes : la défense du développement durable et local, la promotion des artistes et artisans récupérateurs du monde entier et le transfert de techniques et de compétences, l’Association Débrouille Compagnie organise des « récup’ créative » visant à modifier les habitudes de consommation et de mise au rebut de tous les déchets des habitants pour recréer, grâce à leur savoir faire, des objets de seconde vie : paniers fabriquée à l’aide de tickets PMU, bijoux ou coffrets fabriqués grâce à des bouteilles plastiques, objets de décorations et sacs, cabas uniquement composés de morceaux de canettes de sodas….

Ce sont autant d’objets décoratifs et utilitaires crées grâce à la disponibilité, la compétence et le sens artistique des artistes par les enfants et adultes dans un seul but : développer la créativité de chacun tout en réduisant le volume des poubelles.

Pour tout contact :

http://www.debrouille.com/

Pour en savoir plus cliquez ici

Les commentaires2 Commentaires

  1. topaz dit :

    Avant lecture un premier commentaire sur DSK au FMI : une première de couverture très réussie.

  2. topaz dit :

    Très bonne interview sur LCI. « Nous avons vu un homme d’état, pas un candidat ». Il ne reste qu’un pas à franchir et quelques petits cailloux à semer pour voir un chef d’état …
    Nous savons que vous souhaitez garder la maison socialiste mais vous seriez aussi très bien au Quai d’Orsay. La politique étrangère de la France exige en première ligne une personne qui soit en parfaite symbiose avec le Président.