Il faut maintenant plus d’enquête pour frapper fort les têtes de réseaux du trafic

par · 23 février 2011

Réaction de Jean-Christophe Cambadélis à l’article paru ce matin dans 20 minutes: « La bataille de Stalingrad »:

Le quartier du Bassin de la Villette, en pleine rénovation, va connaître très rapidement la ré-ouverture de la Rotonde Place de la Bataille de Stalingrad. Ce quartier a profondément évolué depuis plusieurs années. Bientôt dix ans que le « gros » du trafic de crack avait été enrayé. Les élus du 19ème n’ayant pas ménagé leur peine, interpellant sans cesse les autorités préfectorales en 2001.

Seulement voilà, fin janvier 2009 les forces de police après plus d’une année d’enquête parviennent à démanteler un squatt rue catulienne à Saint Denis, dans le quartier de la gare, devenu depuis plus d’un an un lieu de trafic et de consommation. Trente cinq arrestations le jour de l’opération de police, huit prévenus à la barre quelques temps plus tard. Les usagers de crack ont eux emprunté la ligne 5 du métro pour converger entre les stations Laumière et Stalingrad.

La mobilisation des élus n’a pas faibli.La création d’une cellule spécifique sur ce problème avait pourtant été obtenu avec la mairie de Paris, la préfecture de police, les associations sanitaires et de prévention. Nous comprenons l’impatience des habitants qui souhaitent un peu plus de résultats.

Aujourd’hui, il faut plus d’enquête pour frapper les têtes de réseaux de ce trafic, parce qu’il n’est pas acceptable de revenir à la case départ !

Les commentaires1 Commentaire

  1. resident du bassin de la villette dit :

    j’habite ce quartier … c’est insupportable ! Il faut en effet frapper fort les tetes de reseaux du trafic et rendre la sécurité a ce quartier en pleine mutation . Avec toutes les activités culturelles le 104, Paris Plages, les nouvelles pistes cyclables, la rotonde … le nombre de touristes qui croit sans cesse au rythme de la croissance de l’insécurité ! La Police et la Mairie doivent solutionner cette escalade .