Délégation du PS au Niger

par · 5 avril 2011

Jeudi 7 avril 2011, M. Mahmadou Issoufou sera officiellement investi dans ses fonctions de président de la République du Niger, à Niamey. M. Issoufou, militant socialiste pour la démocratie, s’est engagé à mettre son pays sur le chemin du développement et de la paix. Élu avec plus de 58 % des voix, M. Issoufou va ainsi mettre fin à la « transition » militaire et pouvoir lancer les réformes démocratiques, économiques et agraires dont le Niger a tant besoin pour sortir de l’ornière de la pauvreté et de l’instabilité. Au Niger comme dans d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient, les conquêtes démocratiques sont plus que jamais à l’ordre du jour.

Le Parti socialiste sera à cette occasion représenté par Pouria Amirshahi, secrétaire national à la coopération, à la francophonie et aux droits de l’Homme. Porteur d’un message de soutien de Martine Aubry, Première secrétaire, il réaffirmera les engagements de la gauche pour que, dès 2012, la France mène une nouvelle politique de coopération et de co-développement, basée sur le respect, l’égalité et la confiance.

Le Parti socialiste demande au gouvernement français d’être particulièrement attentif aux évolutions du Niger, démocratie jeune et fragile qui fait face à un immense défi : reconstruire les capacités régaliennes d’un État pour faire reculer la pauvreté et les actions terroristes qui s’en nourrissent.