Ne pas tirer de conclusions hâtives.

par · 15 mai 2011

A l’heure où nous sommes, je ne veux, ni ne peux tirer de conclusions hâtives de l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn. Je me  souviens encore trop de l’affaire Patrice Alègre ou, dans un autre registre, de celle de l’espionnage de Renault où des innocents ont été accusés à tort. Toute cette histoire ne lui ressemble pas. Dominique Strauss-Kahn va bientôt pouvoir parler, se défendre.

Nous pourrons à ce moment là, tirer des conclusions.

Les commentaires56 Commentaires

  1. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais par votre intermédiaire envoyer un message de soutien à M. Dominique Strauss-Kahn, à son épouse et à leurs enfants respectifs.
    Depuis 8 jours, nous vivons avec vous les rebondissements d’une affaire abracabrantesque traitée par la presse d’une façon ignominieuse et indigne de notre conception de la justice.
    Pour ce qui est de l’affaire judiciaire en cours, la présumée victime est présentée comme victime et protégée puisque personne n’a encore pu ni la voir ni l’entendre et M. DSK est présumé innocent tant qu’un tribunal ne l’a pas déclaré coupable après examen de preuves incontestables., A ce titre il a droit au respect de son nom et son honneur.
    Par ce lynchage médiatiques de 8 jours, qui rappelle les jeux du cirque sous la Rome antique, il est présenté sous le plus mauvais angle et présumé coupable. Cette histoire, telle qu’elle est relayée, est invraisemblable et une insulte à son intelligence incontestable : téléphone-t-on pour récupérer un portable dans un hôtel où on n’aurait commis un acte répréhensible? Va-t-on déjeuner tranquillement au lieu de prendre le premier avion en partance pour n’importe où car je suis sure qu’il a une carte VIP IATA qui lui permet d’embarquer sur n’importe quel vol.

    Par contre, des victimes réelles il en existe dès à présent. Je pense en particulier à leurs enfants et à son épouse dont j’admire le courage et le dévouement . Au nom de l’information, les droits fondamentaux de l’homme et de sa femme sont foulés au pied, son patrimoine personnel livré à l’envie du public. Puisque mondialisation il y a, n’y a -t-il pas, au niveau mondial, une juridiction capable de faire respecter ces droits fondamentaux?

    Je déplore également le service minimum des services consulaires français en cette affaire . Cette attitude étaye mes doutes.

    De plus, devant les dernières difficultés pour trouver un appartement susceptible de l’accueillir lors de sa mise en liberté surveillée, je déplore mais ne m’étonne pas du peu d’empressement des relations du couple à mettre à disposition une résidence car il est bien évident que plus d’un dispose d’un pied à terre à N.Y. L’amitié a les limites que l’intérêt fixe….. et la fraternité n’est qu’un mot.
    (Je ne dispose malheureusement pas de ce genre de bien et ne suis pas en mesure d’apporter une aide matérielle :précision à l’adresse de ceux qui penserait que je n’ai qu’à le faire).
    Je ne peux que leur dire courage dans l’épreuve qu’ils traversent, les assurer de ma sympathie et espérer pour eux M. DSK prouvera que les allégations sont infondées .

  2. olyvier dit :

    Peut-on écrire à Monsieur et Madame Strauss-Kahn ? Leur dire notre affection et notre soutien ?
    Et vous, camarades, je voudrais vous dire ma peine, ma honte, ma révolte, mon incompréhension, mon désarroi… et ce sentiment, si français, de fraternité dans l’épreuve que nous traversons ensemble.

  3. mick dit :

    Je veux par votre intermédiaire dire à Monsieur DSK mon soutien, mon estime, ma confiance dans l’épreuve qui se présente à lui. La France a tellement besoin d’un homme de sa dimension. J’ai tellement mal, de savoir et mesurer la situation dans laquelle il se trouve. Je n’ose pas imaginer qu’il ait pu sombrer dans cet instant de folie, qui guette pourtant chacun de nous. Si malheureusement les faits annoncés devaient s’avérer exact pour tout ou partie, j’en demeurerai très très affligé, et mes pensées iront bien évidemment vers la victime potentielle. Je viens de terminer le livre  » le bucher des vanités », et je ne peut m’empêcher de comparer des situations. Quand les policiers qui l’accompagnaient menoté, ne lui remette pas correctement à la descente de voiture, sa veste qui tombe et son col, le considèrant déjà avant même qu’il soit jugé et condamné, comme un criminel, je trouve celà très bas. C’est l’attitude de nos policiers « puissance 10 », lors qu’ils effectue un contrôle d’dentité : ils contrôle d’abord un délinquant potentiel.

  4. Alfred Dreyfus dit :

    Cher Monsieur, Comme beaucoup ont trouvé à le dire ici, je ne sais comment manifester le soutien chaleureux qu’on voudrait pouvoir dire directement à Dominique Strauss-Kahn et à Anne Sinclair. Hormis les interventions d’Elizabeth Guigou et de Jack Lang, la communication du PS a été consternante de complaisance à l’égard d’un système judiciaire inique et populacier fondé sur l’agitation des fantasmes sexuels. Nous attendons un comité de soutien, un appel international à la liberation immédiate de Strauss-Kahn, une dénonciation vigoureuse de la surenchère électorale d’un procureur soutenu par des patrons de presse. SI l’arrestation s’était passé en Chine ou en Arabie, l’opinion n’hésiterait pas. Là, elle est trompée par une apparence de démocratie qui montre dans le lynchage médiatique toute ses failles. Nous sommes touchés non pas seulement par le sort invraisemblable d’un homme pris dans une machine judiciaire autiste, un homme qui pourrait être n’importe lequel de nous, mais aussi parce qu’il s’agit d’une dérive grave et flagrante d’un des principaux systèmes démocratiques. Après Guantanamo, après Polanski, c’est là que le combat doit mobiliser les amis de Dominique Strauss-Kahn, le défense des droits de l’individu au niveau mondial. Que le PS se replie sur son élection interne est le pire qu’il puisse faire au moment où surgit en son sein la mondialisation de la démocratie. Comme vous avez été celui qui a été le plus franc dans le soutien à un ami victime d’une comédie de justice et le plus digne, nous attendons de vous la mise en place des structures pour mobiliser l’opinion publique et que cette affaire ne tombe surtout pas d’ici cinq jous dans les oubliettes d’un déboiire personnel. C’est le combat qu’avez initié Freud dans « Malaise dans la civilisation » où il dénonce une société agitée par les fantasmes avant que ses soeurs ne soient brûlées à Auschwitz. Défendez la démocratie, défendez Dominique Strauss-Kahn et nous serrons des millions derrirère vous.

  5. Agnès WASYLYSZYN-PIRES dit :

    Monsieur, Je vous demande instamment de transmettre à M.Strauss-Kahn et à son épouse mes pensées les plus solidaires et confiantes. Soyez aimable de leur dire que je les accompagne dans cette épouvantable épreuve de toute ma combativité et de mon courage . Avec mes plus vifs remerciements, A.W.Pires

  6. migir dit :

    Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire la scène où DSK est à la barre du Tribunal de NY. Je souhaiterai seulement témoigner mon soutien à ses proches, et en espérant que toute la lumière sera faite sur cet évènement. Quelle démocratie américaine!! un présumé innocent avec des menottes!! Certes en France on n’a pas à se vanter de notre justice, mais cette mise en scène médiatique est plus que choquante!!!

  7. humbert dit :

    DSK : si la justice démocratique consiste à décider différemment pour les étrangers et les américains en accordant à ces derniers ce qui est refusé aux étrangers (la libération sous caution), je suis content d’être en France

  8. Martine dit :

    Je vous ai entendu ce midi, et ai apprécié votre formidable gentillesse envers votre ami. Je plains sincèrement DSK et lui souhaite bon courage devant la détermination et le lynchage dont il est l’objet.

  9. SANTANGELO dit :

    Je suis vraiment bouleversée pour ce qui arrive à D.S.K. Je pense particulièrement à son épouse et sa famille. J’attends avec impatience qu’il puisse nous donner sa version des faits. Toutes mes amitiés. Cette situation n’altèrera en rien mon soutien à D.S.K. Mme S. Marie-Paule. La-Seyne-sur-mer (Var)

  10. B.Derville dit :

    Tristesse, accablement et colère : ce coup monté est aussi immonde qu’invraisemblable. Une affaire de sexe et des photos de sortie de garde à vue pour casser l’image d’un homme devenu gênant pour beaucoup. Tristesse, accablement, et sympathie : pour DSK et ses proches, ses partisans. Nous sommes nombreux à ne pas être dupes. Soyez courageux et gardez confiance/ Cet homme reste beau, et admirable dans son action, même pour quelqu’un qui n’aurait sans doute pas voté pour lui de toutes façons. Ce sont ses adversaires qui sortiront salis de cette affaire.

  11. BELGUISE Michelle dit :

    il faut que DSK puisse se justifier etr que la France entende sa version des faits. Je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec Clearstream et de chercher « à qui profite le crime » ?
    C »est un espoir qui s’effondre pour le peuple de gauche.

    Monsieur Cambadélis, dites à DSK mon soutien, mon estime, ma confiance et comme la France a besoin d’un homme de sa dimension, ety que l’opprobre des menottes américaines soit effacée

  12. mymy dit :

    interloquée…. Je n’ose y croire même une seule seconde.. cette surenchère de l’affaire DSK, ça sent le complot à plein nez.. je n’ose imaginer comme l’a si bien souligné un internaute, qu’une femme de chambre qui rentre dans la suite d’un client par erreur et au même moment celui-ci sort de sa douche, tombe nez à nez et décide de se jetter sur elle pour la violer, la séquestrer.. en l’espace de quelques secondes.. soit il est un prédateur sexuel, ou un grand malade.. bref tout cela me semble cousu de fil blanc..
    Beaucoup à ce jour, y trouvent leurs intérêts… que se soit en tant que président du FMI ou bien candidat « très dangereux » pour la présidentielle de 2010.. et ce jeune canadien vivant à Paris, étudiant à Science-Po, militant UMP, qui annonce sur twitter la capture de DSK avant même que celui-ci soit appréhendé par la police américaine.. Si ça sent pas le complot ?

    Je porte mon soutien à DSK, n’oublions pas qu’au Etats Unis, n’importe qui peux porter accusation sur n’importe qui, nul n’échappe à cette règle.
    De la justice américaine, ne poursuit pas les auteurs d’accusations fausses !!! Alors bonjour les dérives.
    N’oublions pas la présemption d’innocence!!

  13. CROCHEMORE dit :

    Bonjour,

    Ayons la tête sur les épaules, soyons citoyens réalistes, sans le moindre parti pris et restons Impartiaux.

    De 2 choses l’une :

    – 1ère hypothèse : M STRAUSS KAHN est innocent et alors, c’est dégueulasse (terme qui conviendrai) . mais surtout dans ce cas, il faut retrouver le(s) commanditaire(s) et le(s) punir sérieusement comme des citoyens Lambda..On vit dans un pays ou le citoyen a de moins en moins confiance en notre classe politique (de droite comme de gauche) et si avec l’aide de brillants avocats que ne peuvent pas se payer des citoyens lambda, il est démontré que M STRAUSS KAHN est innocent mais aucun commanditaires retrouvés et la jeune femme restant en liberté, cela restera pour le citoyen lambda très troublant..

    – 2ème hypothèse : M STRAUSS KAHN est coupable et alors il est tout a fait normal qu’il soit puni au même titre qu’un citoyen lambda et là, assurément, ce serait peut-être navrant, mais il n’y aurait absolument rien de choquant. Bref, il nous faut sortir du moyen âge ou parfois certains neurones y sont encore..

    Cordialement

    PS: si cela avait été un homme politique de droite, j’aurai tenu strictement le même langage , d’ailleurs, je ne vais plus voter , donc je ne suis ni de droite, ni de gauche, ni aux extrême, ni ailleurs. Mon parti politique est le parti de l’ABSTENTION (ça n’existe pas ce parti politique, mais peu importe, c’est bel et bien le mien).

  14. Nath. dit :

    Depuis hier je vis mal cette arrestation de Monsieur DSK.
    Je ne le connais pas.
    Mais ce qui est assez troublant, c’est la GROSSEUR de cette histoire.
    Comment se fait-il qu’une femme d’origine africaine puisse raconter une telle histoire ? De telles histoires ne font pas partie de notre culture Africaine.
    Impossible !
    Cette femme est seule. Elle élève seule un gosse de 10 ans…
    Oh mon Dieu, j’espère qu’au nom de l’argent, de la manipulation, elle n’est pas entrain de faire subir un calvaire immense à un homme et à sa famille !!!!!!!!!!!!!!!!
    DSK, comme on le dit était un séducteur… Mais dans cette histoire tout est gros, tout dépasse l’entendement…
    Je n’ai pas dormi de la nuit…….
    Si une justice des hommes existe, mon Dieu qu’elle se manifeste.
    Bon courage à Madame Sinclair et à sa famille qui est bien entendu celle de DSK. Mes pensées vont vers eux et DSK.

  15. florio dit :

    je tiens à assurer de mon soutien Dominique ainsi que sa famille à laquelle j’adresse toute mon amitié. Je reste persuadée que toute cette affaire sera élucidée rapidement et que les coupables seront à leur tour traités comme a été traité cet homme.

  16. Steph dit :

    Des pensées fortes de soutien à DSK et à sa famille, dans un monde où le sensationnel a tendance à dicter l’évolution des choses. Prudence avant tout. COURAGE, peu importe les Vrais faits. Restez debout malgré tout!

  17. amina TALHIMET dit :

    Comme vous M.Cambadélis, je suis contre la théorie du complot, mais dans le cas de M.Dominique Strauss Kahn j’ai véritablement le sentiment qu’il s’agit d’une machination. Je suis de tout coeur avec lui, sa famille et ses vrais amis politiques.

  18. olyvier dit :

    Je veux juste manifester mon soutien à DSK, à sa famille et à ses amis. Je suis persuadé de son innocence totale, et qu’il s’agit-là d’un « coup bas », inédit dans la Vème République.
    Fraternellement à tous,

  19. De Maio dit :

    Cela semble incroyable ! Pour le moment on n’a toujours pas entendu la version de DSK, et plein d’informations contradictoires et tendancieuses tournent en boucle : il prend en avion prévu depuis plusieurs jours, on dit qu’il prend la fuite, Il oublie un portable alors il est coupable. Comment une femme de chambre peut-elle entrer dans sa chambre alors qu’elle est occupée ? Normalement, elle devrait sans apercevoir aussitôt et partir, il me semble. Les images de DSK menotté sont un cauchemar, une humiliation ! il est traité comme le pire des malfrats alors qu’il est « présumé innocent ». Le mal est fait avant tout jugement. Et, on risque de perdre le meilleur candidat à la présidentielle. J’attends d’en savoir plus. En attendant, courage à DSK, il faut se battre, et ne pas lâcher. Courage à Anne Sinclair et à ses proches.

  20. Annie HEBRARD dit :

    Au nom de toute ma famille, je vous fait part de tout mon soutien à DSK et Anne Saint Clair.
    J’éprouve énormément de peine et pas un seul instant je n’ai envisagé la culpabilité de Monsieur STRAUSS KAHN, je ne peux croire à cette histoire montée de toute pièce pour essayer de faire chuter un homme de grande valeur.

  21. BOURHIS jerome dit :

    je reagi suite a votre discours consernant DSK, je vous soutiens totalement, les blockbusters americains sont là pour nous demontrer comment il est facile d’inculper n’importe qui avec quelques griffures et en se donnant des coups soi meme, DSK est un grand homme qui manquera a la France, et sachez que je ne croirai jamais un seul mot des accusations complotées . Malheureusement c’était l’HOMMME a abattre . Rappeler vous Coluche, est ce vraiment un accident? pas sur.
    Merci pour votre declaration courageuse qui m’a emu

  22. Prataine dit :

    Ce qui interpelle la science des médias c’est leur précipitation à aller dans un sens, et, surtout, à ne pas proposer le minimum d’analyse qui consisterait à présenter les différentes hypothèses. Photos publiées, grand écart entre les faits supposés et les effets médiatiques, tout cela est affligeant. Personne n’en sortira indemne : déjà, en ce sens, c’est une affaire d’état. RJP

  23. jonobody dit :

    je lui accorde tout mon soutien il y a trop de zonne d’ombres …et rien n’est encore prouve a ce jour
    la police parles d’une fuite ensuite on voit une personne parler dans les medias qui dit le contraire (elle etait dans le meme hotel et a vu DSK partir tranquillement)
    on parle d’un homme nu; qui sort de sa douche n’est ce pas normal ? et maintenant on reccherche des traces sur ses vetements !
    ensuite si cette femme a griffe son violeur n’y aurait il pas des traces adn sous ses ongles?
    il y a deja eu des precedents ,de temoins a charges , dont la cupidite a ete averée trop c’est trop

  24. Patrick P. dit :

    Attali a raison, Attali a tort.
    Jacques Attali, qui a réagi très vite, a raison de rappeler le principe que personne n’est irremplaçable. Ni au FMI, ni au PS. Mais il a tort cependant : DSK, si son innocence est confirmée, reste le meilleur sinon le seul candidat à la présidentielle en mesure de battre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Le seul à pouvoir remettre la France dans le sens du progrès et de la justice sociale et à contribuer significativement à le faire en Europe, corollaire indispensable. Dire le contraire c’est faire le jeu de la majorité ou vouloir jouer avec le feu à gauche.

  25. bleu-etoiles dit :

    meme si dans le combat politique, il faut s’attendre au pire , je suis consterné!!
    il faut engager le combat pour la rehabilitation de Dominique , mais aussi connaitre les instigateurs du complot.

    DSK/rhones-alpes

  26. Colette dit :

    je n’arrive pas croire à cette histoire, je ne veux pas, je ne peux pas y croire,

    en plus, il ne me semble pas,selon ce qui est décrit, que DSK soit parti en courant de cet hôtel,
    quel espace de temps entre la dite agression, et l’arrestation!
    il n’y a pas non plus de service de sécurité dans cet hôtel, ce luxueux hôtel?
    alors que le directeur évoque son souci de tranquilité et de sécurité pour tous, clients et employés – étonnant
    mais je suis assez pessimiste,
    c’est l’Accusation, qu’il fallait avoir pour détruire DSK, le directeur du FMI…….et plus,
    je ne vois pas comment il va pouvoir s’en sortir,
    faisons confiance quand-même à la justice américaine,

    toutes mes pensées et mon soutien à Dominique Strauss-Kahn et sa famille

  27. pascal dit :

    Je trouve vraiment étrange cette histoire. Voyageant régulièrement, je n’ai jamais vu une femme de ménage rentrée dans ma chambre alors que je suis dedans et si c’était le cas je pense qu’elle serait sortie immédiatement. Vraiment étrange toute cette affaire….. et qu’un jeune militant UMP propage l’arrestation sur twiter moins de 20 minutes après….. attention à cette tentative de déstabilisation moins d’un an avant la présidentielle.

  28. Slim dit :

    C’est clairement un guet-apens!! Pourvu que DSK ai de bons avocats, car la justice américaine n’est pas commode avec ce type d’affaire!!

  29. Claude Jaillet dit :

    Tout être humain doit bénéficier de la présomption d’innocence!
    Dans ces moments très éprouvants, au plan humain et politique, nous devons maintenir en éveil notre esprit critique par rapport aux commentaires politiques et au lynchage de certains médias.
    Il faut garder confiance et bien réfléchir à la riposte face à ce qui semble être une manipulation.

  30. topaz dit :

    Le PS est maudit, la France est punie. Marine Le Pen est audible. Comme beaucoup je suis en colère. La Firme ne pourra rien, le kiss-landing se fait dans la douleur pour Anne, ses enfants, et pour tous ceux au PS qui ont travaillé dur depuis des années pour le préparer. Les regrets et les remords engloutis dans les turbulences incontrôlées seront inaudibles et sans effet. L’avion a perdu le contrôle avant d’avoir pu se poser.

  31. Michele SPITERI dit :

    Je suis une régulière cliente de Sofitel.Si un jour une femme de chambre rentrait par inadvertance dans la chambre que j’ occupe, voyant mes valises et objets perso elle ne se précipite pas dans la salle de bain où je me douche !Là c’ est un acte délibéré… de sa part et qui engage la direction du Sofitel…Sûr que je serai en colère de voir une femme de chambre violer mon intimitée.Elle a pu avoir pour mission de faire sortir DSK de ses gonds, succès garanti car nu sous la douche on se sent terriblement vulnérable. Et on réagit fortement!
    J’ ajoute que terriblement contrariée et ayant un avion à prendre je peux fort bien oublier une
    paire de bas, un livre, mon téléphone-réveil.
    C’ est un sale coup porté par..: ».à qui le crime profite » et « qui a les moyens de monter pareille affaire ». Attali s’ est précipité jouant la voix de son maître, ce que ne pouvait faire le porte-parole du gouvernement…!Courage Dominique!

  32. Tant que je n’aurais pas entendu Dominique Strauss-Kahn s’expliquer lui-même sur cette affaire je lui garde mon entière confiance.

  33. Pedro Matzke dit :

    Plus on y réfléchit on voit bien que c’est un coup monté, ou même plus grave un complot.
    C’est difficile d’imaginer que un homme avec les responsabilités que Dominique a puisse faire un truc aussi minable. J’en suis presque convaincu que c’était un piège…

  34. POTIER dit :

    Bien que pas du tout de votre bord, je suis d’accord avec les commentaires qui révèlent des qusetionnements plus subtils que lesprises de position stupide de certains.

    Je pense que Dominique Starauss Kahn a été victime des conséquences d’avoir surpris la femme de chambre fouillant ses affaires, soit pour espionnage (coup monté), soit pour vol (« initiative individuelle).
    Son meilleur moyen de défense étant d’accuser de viol, ce qui la dédouanait notamment compte tenu du contexte aux US.

    Qu’il tienne bon, la vérité ne peut que surgir.

  35. topaz dit :

    Quel gâchis. Nous sommes sonnés. C’est lui-même qui aura empêché sa candidature par là-même où la droite l’attendait. La théorie du piège à la Daniel Ducruet ? Pourquoi la fuite précipitée ? Sans son portable ! Il n’a jamais rien fait comme les autres, espérons que nous n’ayions pas dans ce tsunami ravageur un épilogue plus tragique encore.

  36. gandalf dit :

    Je précise tout d’abord que je ne fais pas partie des pro-DSK mais je n’ai jamais aimé les conclusions hâtives, le « deux poids deux mesures » ni la manipulation… et depuis ce matin, je suis choqué de la façon dont sont traitées les informations. Par exemple : pourquoi ne précise-t-on pas que DSK était à l’aéroport pour prendre un avion vers l’Europe où il était attendu dans le cadre de ses fonctions ? pourquoi donne-t-on une partie de l’information pour semer le doute comme si DSK fuyait donc forcément coupable…
    Franchement les élections 2012 vont vraiment sentir mauvais !

  37. Louis dit :

    Présomption d’innocence bien sur.

    puis questionnement sur une manipulation dont l’origine peut être multiple

    Républicaine pour déstabiliser le FMI à un moment critique. Ne pas écarter cette hypothèse quand on connait les campagnes ignobles menées par ces même républicain contre les démocrates et particulièrement Obama.

    La droite Française. Cela me semble un peu incompréhensible mais reste possible même par des éléments dit incontrolés des services secrets

  38. cholet dit :

    c est enorme comme accusation!! manque plus que la CIA mette de la cocaine et des preservatifs usagés dans la suite!
    la maison est un peu grosse. il manquera plus qu a voir la supposee victime en pleure devant les cameras!!
    ca sent pas bon!!!

  39. Danesi dit :

    C’est une provocation.Il faut que l’enquête soit rigoureuse sur cette femme.Dans le milieu international et français ,beaucoup ont intérêt à l’éliminer.

  40. Sébastien dit :

    Je doutes que les français ne soient dupes sur cette affaire. Il s’agit à l’évidence d’une tentative de déstabilisation. Aimer les femmes, la bonne nourriture, les belles choses est une chose, tenter de violer une personne, surtout vu la façon dont cela a été raconté (trainée dans la couloir etc.), en est une autre. Cela ne ressemble effectivement pas à l’homme, mais plus que tout, cela tombe à point nommé pour certains à droite comme à gauche. J’espère franchement que cela ne vient pas de la gauche (auquel cas, elle ne mériterait en aucun cas d’être portée au pouvoir), et cela n’aurait rien d’étonnant de la part de la droite…

    Pour tout ceux qui trouverais trop gros l’idée d’une manipulation, il suffit de faire la liste de toutes ces « affaires » qui ce sont terminées en eau de boudin, tant en France qu’à l’étranger. Et se souvenir que ce type de manipulation est monnaie courante en politique.

  41. Daniel dit :

    Je ny crois pas, c’est soit un coups monté, soit une justice qui s’emballe. Je viens d’ecouter marine lepen c’est juste pitoyable pour une personne qui souhaite etre prise aux serieux. Présomption d’innocence!!!
    Courage M et Mme strauss kahn.

  42. citoyen dit :

    Aucun hypothèse ne peut être écartée à ce stade. L’hypothèse d’un coup monté n’est évidemment pas à exclure (tendre un sucre a un individu sensible au sucre à de grandes chances de fonctionner, et le principe reste un classique des services secrets du monde entier depuis des lustres), tout comme celle d’un « pétage de plomb » (trop de pression, acte manqué etc…). N’oublions pas le contexte, la séquence historique très particulière que nous vivons tous depuis 2007 (plus grosse crise financière depuis 1929, lutte pour la survie du dollars face à d’autres tentations – monnaie panier), les luttes souterraines des réseaux, lobbies, puissances ne peuvent qu’être violentes et intenses. Si coup monté il y a il aurait sans doute plus à voir avec le contexte internationale que la pure politique française. Soutien dans tout deux cas à ses proches, soutiens et collaborateurs. Nous vivons tous des heures graves et lourdes, souhaitons que la raison, la lucidité et la mesure l’emporte. (Nota : je ne suis pas un Strauss Kahnien).

  43. Bloggy Bag dit :

    Après la campagne de dénigrement menée ces dernières semaines, nous voici devant une situation où la retenue, la présomption d’innocence et l’intégrité de chacun vont sans doute est très certainement mis à mal.

    En l’état, personne n’est à même de dire s’il s’agit d’une accusation infondée ou pas. En tout état de cause, DSK a décidé de plaider non coupable.

    Politiquement, cela ne change pas non plus nos convictions social-démocrates ni notre volonté de porter une candidature qui comme prévu sera soit celle de Dominique, soit celle de Martine.

  44. Frank Farnel dit :

    Nous connaissons tous la facilité avec laquelle aux Etats-Unis on peut déclencher une procédure de harcèlement…De là à ce que certains aient pensé, sous pretexte d’élections presidentielles à venir, que tout était autorisé, il n’y a qu’un pas. Première à jeter son venin sur les médias, Marine Le Pen…tout semble dit tellement c’est énorme. N’oublions pas que la présomption d’innocence doit etre respectée comme droit élémentaire. Les médias et certains politiques, sous pretexte de sensationnel semble l’oublier. Notre soutien reste indéfectible et les opposants à DSK semblent souhaiter que ce soient les Tabloids qui décident de l’avenir de la France. Nous croyons dans l’homme, dans sa faculté à sortir le pays de la crise sur la base d’un programme solide, mesurable et réalisable. Il est temps de retourner au travail et de laisser les « Tablohideuxs » s’exciter et la justice suivre son cours sereinement.

    Rejoignez nous sur DSK Alsace

    http://www.facebook.com/#!/notes/frank-farnel/et-si-tout-cela-netait-quun-vaste-coup-monte-une-vaste-supercherie/10150188155314324

  45. Jean-Pierre Delhaye dit :

    Tout ceci est un coup monté par le gang de Sarkozy qui avait clairement annoncé ses intentions de s’attaquer à la personne de DSK.
    Ces gens-là tirent l’essentiel de leur culture des séries américaines.

    A qui profite le crime ?

    Cette histoire est totalement invraisemblable. Il y a tellement de détails qui ne collent pas; j’espère que cela va se retourner massivement contre ses auteurs.

  46. Ump dit :

    Je suis de droite, et je pense que c est un coup monté. Éjecter un candidat de cette valeur n a aucun sens! A moins que ça gêne certain…C est évident, on l’a piègé! C’est un coup monté.

  47. Se garder de conclusions hâtives. Ne pas oublier qu’aux USA tous les moyens sont bons pour faire des procès là on peut tirer le plus d’argent . L’avenir financier de cette femme de chambre est assuré, procès, photos, livres, cinéma bref tout se monnaie…..
    Cette affaire arrive à point nommé pour ses ennemis politiques;. J’espère qu’il aura un défenseur actif qui saura tout démonter. Je soutiens DSK et Anne Saint-Clair.

  48. CarlF dit :

    Apprenant la nouvelle au réveil, j’ai été plus que surpris.

    J’attends plus d’informations avant de juger de façon trop hâtive.

    Néanmoins je n’arrive toujours pas à y croire.

  49. Bruno SCHACHTEL dit :

    Non seulement il faut se garder de conclusions hâtives, mais n’oublions pas les précédents: affaire Lewinsky visant à discréditer Clinton ou plus récemment l’exploitation de l’épisode de la Porsche. C’est tellement énorme que l’on ne peut en rien écarter le coup monté. . . pas de témoins. . . dans un hôtel haut de gamme, les personnels ignoreraient l’état d’occupation des chambres? Quoi de plus facile que de faire recruter un personnel des mois à l’avance avec un plan d’action d’autant plus aisé à réaliser que l’on sait bien où DSK séjourne lors de ses transits à NY! Et puis n’oublions pas le vieil adage  »à qui profite le crime ». J’imagine volontiers un haut personnage français jubilant ce matin en imaginant la putative élimination de son plus crédible adversaire. Toute la lumière doit être faite, le plus vite possible. Si l’hypothèse d’un complot se vérifiait, il conviendrait alors de contre attaquer avec la plus grande virulence.
    Je reste confiant.
    Bruno SCHACHTEL
    Adhérent au PS

  50. ancien dit :

    Effectivement, il n’y a plus rien qui presse.

  51. alex dit :

    Vous avez raison de ne pas tirer de conclusions hatives mais comment les français réagiront – il represente comme Obama pour les US , un espoir de renouveau et de pérénité sociale et économique…et toute cette histoire profitera à Sarkozy malheureusement. Est ce une manipulation politique ? J’ose le croire.

  52. Olivette Daubry dit :

    Ça sent la manipulation !

  53. rodriguez dit :

    Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, c’est vrai, tout le monde est présumé innocent mais je trouve que cela fait beaucoup d’histoires pour lui, de toute façon dès que le PS est au pouvoir il y a beaucoup d’affaires qui éclates, Mitterrand a vu ses amis mourir de façon brutale, son fils et j’en passe, je pense changer mon vote….

  54. Marandet dit :

    Et puis n’oublions pas que les Américains portent plainte pour un oui ou pour un non, ils adorent les procès, surtout lorsque ceux-ci peuvent s’avérer juteux pour le plaignant. Si ça se trouve, la femme de chambre a à peine été effleurée par DSK, et y a vu l’occasion de recevoir un gros chèque. Il faut que les Français comprennent bien le rapport des Américains à la justice.

  55. benard dit :

    Comment imaginer du’un homme dans la position de DSK ait pû agir de cette façon alors qu’il peut avoir tout ce qu’il veut. Il ne peut qu’avoir été piégé, c’est la campagne de mise à mort orchestrée avant la

  56. Chinaski dit :

    Entièrement d’accord. Soyons solidaires avec Dominique !
    Il n’a pas réussi à tirer son coup ?
    Nous ne tirerons pas de conclusions hatives…