Déclaration de Jean-Christophe Cambadélis aujourd’hui à 12h15

par · 16 mai 2011

« Après la stupéfaction, après les accusations, après la tristesse, le temps de la défense et de l’amitié est maintenant arrivé ! Le temps de la spéculation viendra plus tard.

La défense, car il y a beaucoup de contradictions dans le dossier, à commencer par la fuite dont on reconnaît maintenant qu’elle n’a pas eu lieu. Je ne crois pas au complot mais on sait que l’on avait prédit le « feu nucléaire » lorsqu’il ferait son premier pas de candidat.

L’amitié ensuite. Dominique Strauss-Kahn va parler et ses amis seront à ses côtés, avec ses proches. Nous serons à ses côtés, nous le défendrons, nous ne pouvons pas croire à sa culpabilité et il sera bientôt au milieu de nous.

Enfin, sous une forme ou sous une autre, avec DSK nous l’espérons, le traumatisme sera surmonté, nous le devons aux français et à la gauche »

Les commentaires21 Commentaires

  1. Bonjour camarade,
    je dis ça, je dis rien, mais parfois, les archives parlent d’elles-mêmes. Et selon le Canard Enchainé de janvier dernier, les Exocet de l’Elysée étaient prêts à dézinguer DSK.
    Mais au final: de quoi parlait le président?

    Courage et confiance.

    http://pourquoipaspoitiers.over-blog.fr/article-sarkozy-semble-pret-a-s-opposer-a-une-candidature-de-strauss-kahn-67444976.html

  2. Marie-Ange NICOLIS dit :

    Le choc a été tel que chacun a réagi comme il le pouvait sous le coup de l’émotion, comme une défense face à l’agression violente des images. Le constat s’impose effectivement aujourd’hui que n’avons pas les moyens de nous opposer au système américain dont les pratiques n’appartiennent qu’au seul peuple américain. Nous devons donc accepter les règles du jeu imposées outre-atlanique et DSK doit se défendre dans ce cadre. Il a les meilleurs avocats mais il va devoir les aider car un avocat sans son client n’est rien. Il a besoin aujourd’hui de tenir. 57% des français à en lire un sondage, pensent au montage. Indépendamment de toute appréciation sur le fond, cela signifie que les français dans leur majorité lui font toujours confiance. Que cette confiance lui donne force et courage pour se défendre efficacement. Le déhonneur n’est qu’un sentiment momentané qu’il saura, je l’espère, dépasser.

  3. Véronique Pons dit :

    Les faits sont là : DSK est inculpé et il serait contre productif de critiquer la justice américaine car ce n’est pas celle de la Libye. Au début, les choses me sont apparues tellement énormes que j’ai pensé à un complot (ce qui en dit long sur la confiance que j’ai dans le respect de nos institutions par le pouvoir…). Je pense à présent que je ne suis pas psy et que personne ne peut savoir ce qui peut se passer dans la tête d’un homme, même le plus rationnel, même pas sa propre femme. Quoiqu’il en soit, il vous faut faire la part des choses en vous souvenant que vous êtes là pour la France et les français et partant, pour gagner des élections car vous n’êtes rien sans les électeurs. L’opinion a besoin d’élites « irréprochables » sur le plan moral et face à un Sarkozy qui veut se refaire une virginité avec son bébé, le candidat PS aura toutes ses chances sur le plan des valeurs et vous devez l’appuyer,quel qu’il soit. Quoiqu’il en soit, ne vous bousculez pas au portillon… car c’est ça qui vous disqualifierait définitivement. VOUS DEVEZ FAIRE LE TRAVAIL DE DEUIL car vous avez des devoirs entre nous (ce qui ne vous empêche pas de correspondre avec votre ami pour lui soutenir le moral). Il n’y a de fidélité en politique que celle que l’on a pour les idées que l’on défend.
    Cordialement.
    Véronique Pons

  4. Mathieu Leheilleix dit :

    Dans cette affaire, la justice américaine est en train de bafouer la préemption d’innocence de DSK…. Tant qu’au refus d’une remise en liberté sous caution, le parallèle évoqué par le juge avec le cas Polanski n’a aucune raison d’être puisque DSK n’aurait pas eu usage de son passeport.

    De plus, l’argument par lequel DSK essayait de fuir ne tient pas de lors que son billet avait été réservé i y a 5 semaines…

    DSK ne pourra préparer sa défense sérieusement que s’il y est remis en liberté et a accès à ses avocats.

    Tant qu’au fonds de l’affaire, il semblerait que DSK ait contacte le Sofitel pour leur signifier qu’il avait oublie l’un de ses portables alors qu’il était en route pour JFK. Cela dépasserait l’entendement si un criminel contacterait des individus sur le lieu du crime pour leur signifier sa localisation et destination finale.

  5. Ibo dit :

    Je viens d’adhérer au PS par conviction et par solidarité dans ces moments difficiles. Cependant je dis haut et fort que ce n’est pas ce draper derrière la présomption d’innocence pour ne pas agir. C’est tout simplement croire dans la justice, dans les faits… Personne ne peut croire dans l’angélisme d’un homme qu’il s’appelle DSK ou même Mitterrand. Nous croyons d’abord dans des valeurs et dans un avenir. Nous nous déterminons par rapport à ceux-là et non par rapport à des personnes. Si DSK est innocent, il ne reviendra sur la scène politique que plus fort et plus sage. Comment ne pas chercher la vérité avec une image comme celle de DSK ? Parmi nos valeurs, il y a aussi le respect des femme. Parmi nos façons d’agir, il y a aussi la recherche de la vérité, le doute scientifique comme dirait Bachelard. Comme vous je suis abasourdi ; parfois je me dis c’est un piège, voire un complot. Mais d’autres fois je me pose d’autres questions quant aux rapports de cet homme aux femmes et à l’argent. J’espère vivement que ce ne soit pas vrai pour le PS et pour la France.

  6. Colette dit :

    souvenons du discours de François Mitterrand……..
    je crois qu’on est là bien au delà encore!

    tout mon soutien à Dominique,

    tous, unis, auprès de DSK et de sa famille!

  7. dominique ch. dit :

    Comment doit on interpreter ce lynchage et cette mise en scene policiere?et pourquoi la mise en luberte sous caution a t elle ete refusee?pourquoi cette literale mise à mort mediatique?la dignité minimum n’a pas ete respectee,je suis accablée.et degoutée,on ne condamne pas un homme ainsi,tenez bon

  8. Marie-Ange NICOLIS dit :

    L’avocate que je suis, a été horrifiée par les images. Je suis tous les jours à l’audience et je n’ai jamais assisté à un tel lynchage, à une telle indignité. Une juge, seule, a décidé de rabaisser au plus bas et au plus profond de son être un homme, à la face du monde, et avant même qu’il ne soit jugé. Quelle que soit la nature des faits, tout homme poursuivi a droit au respect. Au même respect que celui dû à un plaignant. La Justice est équilibrée ou elle n’est pas.. Cette juge si sûre d’elle, croit-elle sérieusement avoir rendu la justice hier ? La justice américaine est-elle si indigne, qu’outre la présomption de culpabilité qui la caractérise, elle jette elle-même aux chiens un homme non encore jugé, sous le seul prétexte de son nom et de sa fonction? Le petit délinquant de Harlem qui a précédé ou suivi DSK à l’audience, a-t-il été médiatisé ? Et s’il l’avait été, cela aurait-il eu le même impact ? De quelle égalité parle-t-on ? C’est la France qu’on a visé hier. La France et ses Droits Fondamentaux. Le jugement était rendu d’avance. Je ne m’attendais pas aux images. C’est une honte pour le genre humain. DSK doit se battre. Pour lui d’abord. Pour son honneur, sa famille, et pour la France. Pour nous tous. Pour le respect des droits de chaque individu à être traité dignement.

  9. topaz dit :

    Cet acharnement judiciaire et médiatique contre DSK donne la chair de poule. Il est traité comme ne le serait pas le pire des tueurs en série. La police de New York a menti, la juge craint qu’il s’enfuit comme un voleur à la tire, il est incarcéré dans la pire des prisons. Rien ne lui sera épargné. Si c’est un coup monté, c’est réussi. Pourquoi n’a-t-on pas encore vu une photo de la plaignante ? Elle se planque ? On la planque ?

  10. noelle. dit :

    merci Jean Christophe pour ces quelques mots . Nous sommes tous anéantis par ce cataclysme ..et ces images du procés sont épouvantables .. Nous sommes derrière lui et avec lui .. amitiés socialistes

  11. SoDem dit :

    Tout mes respects pour cette affaire qui respire le coup monté mais qui sera une rude épreuve pour la gauche. La droite est très forte aidée par les médias télévisés et même si il était logique de penser qu’ils allaient l’abattre, à ce point c’était difficile de le croire. ça doit nous renforcer dans notre lutte contre cette droite capable de tout. La guerre est ouverte, nous allons la gagner.

  12. MT Blanchard dit :

    Dominique Strauss-Khan n’est pas mon champion, néanmoins, je tenais à faire part sans attendre de mon soutient, modeste, mais résolu. En tout état de cause, à ce stade rien ne justifie la violence et la brutalité du traitement qui lui est appliqué. Rien ne justifie qu’un homme soit jeté en pâture à la terre entière alors que matériellement les fait ne sont pas établis.

  13. topaz dit :

    Que d’émotions en 24 heures, dans la voix de ses Amis, dans la vue d’un homme détruit, menotté, défait et à tel point abattu qu’il ne s’est pas rasé pour comparaître. DSK s’est toujours battu dans les revers de sa vie. Il va lui falloir beaucoup de soutien car il n’a plus l’air d’en avoir la force.

  14. Parisien athé dit :

    Je ne suis pas très orienté politiquement et je trouve que cette affaire sens la machination à plein nez. Et pas pilotée de France en l’occurrence… DSK a, semble t’il, de puissant ennemis en tant que directeur du FMI. Des ennemis plus décidés à le faire tomber que ses adversaires politique Français, et prêt à de sombres machinations que les « officines » franco-françaises ne mettraient pas à l’oeuvre. Encore moins à l’étranger. N’oublions pas néanmoins que tout Homme est faillible. Dans ce cas la faute serait très grave. Que la justice passe. Et, Mr Cambadélis, que votre amitié demeure. Votre amitié me semble parfaitement désintéressée et je vous en félicite. C’est un bien précieux !

  15. hervé dit :

    des zones d’ombres dans cette histoire, peu de recul, tout va vite , a qui profite le crime?, cherchez bien vous trouverez,scandaleux l’attitude des ricains, maitre du monde, et champion, de la simulatin, du mensonge, et du complot politique, quand cela dérange(kennedy, clinton, et j’en passe). Courage a vous mr DSK, ainsi, qu’à vos proches.

  16. Serge Dupuis dit :

    J’approuve totalement cette position. Les amis proches et lointains de Dominique Strauss-Khan se doivent avant tout de le soutenir dans cette épreuve. Vous avez employé les mots simples du cœur et de l’elegance et c’est tout a votre honneur. On a envie de vous dire merci pour lui.

  17. Boissière Charles dit :

    Ce sont de malades! j’ai hésité à laisser un message hier car je soutiens Dominique pour 2012.
    Dans quel monde vivons nous… Au dela de l’absurdité de cette situation, doit on humilier un homme à ce point pour au pire , et ce serait vraiment le pire, une main au cul .

    Politique spectacle nevrose puritaniste chez ces ricains, et tabous de l’argent chez ces bidochons de franchouillards relayés par la deuxieme race après le crapaud le journaliste.
    Tandis que tous ces candidats de droite ou de gauche jubilent en silence.

    Aller Dominique tout mon soutien ce cauchemar va se terminer très vite, Courage!

    Charles

  18. madame le gall armen dit :

    Je ne suis pas socialiste ,mais ai toujours eu une réelle admiration et un profond respect pour l’homme qu’est DSK et pour le travail accompli aussi bien en tant que ministre qu’à la tete du FMI.J’espère que ses véritables amis ont aujourd’hui une réaction identique à la votre!
    Je ne crois pas un seul instant à sa culpabilité ,mais plutot à un traquenard….

  19. PHQ dit :

    Monsieur le député,

    Je suis à travers vous, prés de DSK et de sa femme, face à cette effroyable ignominie.

    Je savais que le pouvoir était prét à tout pour se maintenir mais je n’imaginais pas qu’ils iraient aussi loin.

    Sans doute la droite républicaine est t-elle minoritaire dans ce pays face à une droite palermitaine dont la corruption empèche de laisser le pouvoir et qui ne peut accepter un débat sur les idées qu’elle est sûre de perdre.

    Par facilité elle s’appuie sur un électorat âgé et sacrifie le présent au détriment de l’avenir. Sans doute ne croit t-elle plus au destin de la France et préfère t-elle laisser ses soutiens se groinfrer de la carcasse de l’Etat providence.

    Aujourd’hui j’ai pensé à Roger Salengro mais aussi à Robert Boulin ces hommes de valeur dont une droite sans scrupule ni idéal a sali l’honneur jusqu’au drame.

    Nous ne devons pas en arriver là.

    Mais pour cela il faudra sortir des discours policés monsieur le député la droite a sorti l’arme nucléaire dites vous. Elle utilise surtout des armes non conventionnelles.

    Il faudra non seulement rétablir l’honneur de DSK mais aussi démasquer les auteurs de ce montage.

  20. Patrick P. dit :

    Si DSK n’est pas coupable et s’il peut être blanchi dans un délai raisonnable, rien ne l’empêchera d’être candidat à la primaire socialiste avant la mi-juillet. Son épreuve et son innocence le grandiraient personnellement et médiatiquement.

  21. Yaël Braun dit :

    Il était grand temps que quelqu’un prenne efficacement la défense sur le fond de DSK, et ne contente pas de se draper dans la présomption d’innocence pour finalement ne pas réagir. J’apprécie que vous ayez dit des choses aussi simples que l’incongruité des actes reprochés au regard de la personnalité de DSK. Dommage que vous ne soyez pas plus nombreux…