Barack Obama en faveur d’un Etat palestinien

par · 20 mai 2011

Le Parti socialiste salue la déclaration du président Barack Obama faite en faveur d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 et en soutien aux mouvements pour la démocratie dans le monde arabo-musulman.

Cette déclaration va dans le bon ses, reprenant les termes des résolutions des Nations unies et des accords de paix conclus dans le passé entre les Israéliens et les Palestiniens. Elle correspond également à la demande, exprimée depuis plus de trente ans, du Parti socialiste.

Désormais, les Etats-Unis, l’Union européenne et tous ceux qui peuvent jouer un rôle dans ce conflit doivent se donner les moyens politiques et économiques pour parvenir à une paix juste et durable au Proche-Orient sur la base de deux Etats viables et sécurisés.

Depuis le sommet de Tunis des 28 et 29 avril 2011 qui a rassemblé les partis socialistes européens et les acteurs des révolutions arabes, le Parti socialiste réclame la mise en place d’un plan Marshall pour soutenir la révolution en Tunisie et en Egypte. Il regrette que l’Union européenne, contrairement à Barack Obama, a manqué l’occasion et ne s’est pas donnée les moyens pour venir en aide aux mouvements démocratiques dans ces pays.