[Parti Socialiste] Afghanistan

par · 13 juillet 2011

Communiqué d’Harlem Désir, Premier secrétaire par intérim et Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire national à l’International et à l’Europe

Ce mercredi 13 juillet, cinq soldats français ont été tués dans la province de Kapisa.

Le Parti socialiste salue la mémoire des soldats tués et adresse à leurs familles et à leurs proches ses condoléances les plus sincères.

Ces soldats ont été victimes de l’attaque des insurgés, dans une province que les troupes françaises avaient, aux dires du gouvernement, sécurisé. Ce douloureux événement montre au contraire et malheureusement la dégradation continue de la situation sécuritaire en Afghanistan.

En privilégiant longtemps une intervention militaire au détriment de l’aide à la reconstruction politique et économique de l’Afghanistan et en ignorant la société civile afghane, l’OTAN et la France ont leur responsabilité dans le renforcement des talibans.

Le Parti socialiste a demandé, depuis plusieurs années, un véritable débat au Parlement sur la nature et les objectifs de la présence militaire française dans ce pays. Il a préconisé un changement stratégique pour venir en aide concrètement à la population afghane, sans être entendu. L’annonce par Nicolas Sarkozy du retrait de 1000 soldats français d’ici fin 2012, n’est fondée sur aucune vision stratégique cohérente. Le Président ne fait que suivre les Etats-Unis qui retirent massivement leurs soldats d’Afghanistan.

Le Parti socialiste réitère sa demande d’un changement stratégique en Afghanistan et souhaite le retrait rapide de nos soldats, et ce sans attendre la fin de l’année 2014.

Les commentaires1 Commentaire

  1. ANANAS dit :

    Entre une opposition frontale à la politique américaine et un suivisme béat,il y a une attente pour une politique étrangère française digne de ce nom.