[Parti Socialiste] Iran

par · 30 août 2011

Plusieurs dizaines de prisonniers politiques, injustement condamnés par le régime iranien, viennent d’être libérés. Il s’agit de ceux qui ont été arrêtés après l’élection frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009 et qui avaient purgé une partie importante de leur peine.

De nombreuses personnes, notamment des responsables des partis réformateurs, sont toujours en prison et les deux dirigeants du Mouvement vert, l’ancien Premier ministre et le véritable vainqueur de l’élection présidentielle en 2009, Mir Hussein Moussavi et l’ancien Président du Parlement, Mehdi Karoubi, restent maintenus en résidence surveillée dans des conditions inacceptables.

Le Parti socialiste réaffirme son soutien et sa solidarité à tous ceux qui luttent pacifiquement pour la démocratie, la liberté et la justice. Il demande une nouvelle fois la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques et la fin des restrictions imposées aux leaders du mouvement vert.

Il appelle le gouvernement français et l’Union européenne à rester mobilisés pour obtenir de la part du régime iranien le respect de ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme.