Attentat en Inde

par · 7 septembre 2011


Le Parti socialiste condamne fermement l’attentat terroriste qui a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés ce matin à New Delhi. Après le triple attentat meurtrier perpétré le 13 juillet à Bombay, c’est le plus sanglant attenta qu’a connu l’Inde. Le Parti socialiste exprime sa sympathie et sa solidarité avec le gouvernement et le peuple indien.

Concernant les auteurs, les premiers soupçons se sont portés sur un groupe islamiste actif dans le Cachemire indien. La Parti socialiste est inquiet des violations des droits de l’Homme liées à ce conflit. Les conclusions d’enquêtes menées par une commission officielle pour les droits de l’Homme confirment l’existence de dizaines de fosses communes renfermant près de 3000 corps non identifiés dans la province himalayenne.

Saluant le travail des activistes des droits de l’homme, le Parti socialiste soutient les appels adressés aux autorités de New Delhi pour approfondir les enquêtes. Il estime que la réponse aux familles de disparus sera une étape significative vers la justice et la paix.