Mort d’un soldat français en Afghanistan

par · 7 septembre 2011

Ce matin, un nouveau soldat français a été tué en Afghanistan et plusieurs autres ont été blessés dans un accrochage avec les insurgés au cours d’une mission de soutien à l’armée nationale afghane, dans la province du Kapisa.

Le Parti socialiste exprime sa profonde tristesse et adresse à la famille et aux proches de l’officier parachutiste ses condoléances les plus sincères. Il partage également les inquiétudes des proches des soldats blessés durant l’attaque. Il leur souhaite de se rétablir, ainsi qu’à notre compatriote journaliste de TF1.

L’officier tombé est le 75ème militaire français à avoir perdu la vie en Afghanistan depuis l’engagement de nos troupes en janvier 2002.

Le Parti socialiste réaffirme la nécessité de changer de stratégie en Afghanistan. La France et l’OTAN doivent travailler non pas à prolonger indéfiniment la présence militaire de la coalition mais à une solution politique et à la reconstruction du pays. Dans ce contexte, la présence de nos soldats n’est plus justifiée et leur retrait doit intervenir rapidement.