Victoire des Sociaux-démocrates au Danemark

par · 16 septembre 2011

C’est avec joie que nous apprenons la victoire de la coalition de gauche et écologiste menée par les Sociaux-démocrates danois aux élections législatives du jeudi 15 septembre.

Le Danemark retrouve un gouvernement social-démocrate, dix ans après celui de Poul Nyrup Rasmussen. L’Europe a besoin que la gauche sonne l’heure de la reconquête, les socialistes français y apporteront toute leur énergie en faisant tout pour remporter les élections de 2012.

Le Parti socialiste félicite chaleureusement ses amis sociaux-démocrates et, particulièrement, Helle Thorning-Schmidt, la présidente du parti qui a mené cette campagne victorieuse. Pour la première fois, une femme va diriger un gouvernement danois. La crédibilité du Parti social démocrate sur les questions au cœur du débat électoral – redressement des finances publiques, relance de la croissance, lutte contre l’égoïsme et de la xénophobie prônée par l’extrême droite du Parti du peuple – explique la victoire de nos amis danois.

Les socialistes et les sociaux démocrates au Danemark, comme partout en Europe, particulièrement en France sont attachés à relever les défis de la sortie de crise, à vaincre le chômage et la pauvreté, à faire reculer l’insécurité et à réconcilier les citoyens avec l’espoir.

Le recul des partis populistes montre que ce n’est pas en stigmatisant les étrangers que l’on sort nos concitoyens et nos électeurs des difficultés, mais en regardant les problèmes tels qu’ils sont. L’économie, l’emploi, l’éducation, sont les clés de la sortie de crise.