Aubry-Hollande condamnés à s’entendre

par · 22 septembre 2011

Je souhaite, et je pense, que Martine Aubry va l’emporter.
D’abord, parce que l’adhésion de ses soutiens à gauche est plus solide que ceux de François Hollande. Au bout, ce sont ceux qui sont motivés qui iront voter. Ensuite, parce que les deux battent Nicolas Sarkozy au 1er et 2e tour et tant qu’à faire, Martine Aubry c’est la « gagne » et c’est la plus proche du centre de gravité de la gauche. Enfin, parce que Martine Aubry est plus soutenue dans les bastions de la gauche: Nord-Pas de Calais, Île-de-France, Midi-Pyrénées qui voteront proportionnellement plus que dans le reste du pays.
Même si les sondages sur les gens sûrs d’aller voter (34% Hollande / 27% Aubry) sont sujets à caution, 4o%  « peuvent changer d’avis » et le même nombre, encore, disent ne pas savoir comment voter. On constate que François Hollande « cartonne » chez les hommes âgés non actifs et Martine Aubry chez les femmes et les jeunes. Martine Aubry dans la militance et François Hollande dans l’opinion non partisane, François Hollande accentue son sérieux. Pierre Moscovici ayant remplacé l’austérité par la vertu et l’ami Jouyet nous promettant avec François Hollande des années Schröder. Bigre !
Martine Aubry, elle, accentue le discours de justice ou sur la lutte contre la dette mais pas au prix d’une récession. François Hollande cultive son habileté au point de ne commenter que… sa campagne. Cherchant à surfer sur l’impression qu’il va gagner. Martine Aubry joue sur son côté carré, n’hésitant pas à en rajouter. Certaine, qu’en période de crise, les français préfèrent être gouvernés !
Bien. Au bout il y aura une ou un vainqueur. Mais la victoire contre Nicolas Sarkozy n’est pas acquise et il faudra mêler les talents des deux champions et surtout leurs électorats, leurs sociologies, leurs soutiens. Voire plus si affinités. Je dis cela car la certitude de la gagne chez les amis de François Hollande peut entraîner de l’amertume en cas de défaite. Et c’est un problème.
Il y a un risque de surchauffe un peu artificiel et pour se rassembler Martine Aubry a déjà de l’avance car elle a réuni les amis de Laurent Fabius, ceux de Michel Rocard, mes amis Strauss-Kahniens et, les gauches du parti. Elle me semble mieux placée pour cette entente à laquelle les deux sont condamnés. Et puis, il faudra gagner et gouverner la France en période dantesque.

 

Les commentaires2 Commentaires

  1. bleu-etoiles dit :

    martine aubry , fera la difference sur l’écologie, mais aussi sur le social , qu’elle a chevillé au corps.avec sa personnalité et son energie elle saura faire faces aux corporatismes contraires à l’interet general.
    SES FONDEMENTS SOCIAUX, CULTURELS,ECONOMIQUES, que MARTINE AUBRYa traduit
    dans sa vie , son courage dans sa gestion d’une grande agglo lilloise , son autorité , me fait
    dire , qu’elle a l’ENVERGURE!!
    M.Aubry , 1ere secret., ayant succédé à F.H (!!), en contact permanent avec les dirigeants
    sociaux-democrates européens.determinée , sa vision et sa volonté s’affirment pour une France solidaire , afin de « transformer la vie « 

  2. naïfouréaliste dit :

    La clef du choix entre Hollande et Aubry, l’écologie
    Un nombre important de militants écologistes vont voter aux primaires socialistes car ils sont à la fois de gauche et écologiste. Ce seront eux qui feront pencher la balance en faveur du candidat qui aura la politique la plus claire sur les problèmes d’écologie et sur l’alliance avec l’écologie.
    Lorsque les socialistes ont viré les écologistes de la mairie de Paris, ils ont fait une grave erreur politique en entamant la confiance des écologistes de la région parisienne envers les socialistes.
    Cette erreur peut être réparée si Martine Aubry affiche dès maintenant une position claire.