Rencontre avec trois associations du 19ème arrondissement

par · 24 septembre 2011

Jean-Christophe Cambadélis a rencontré trois associations, très actives dans le 19ème arrondissement, nous vous les présentons ici:

L’association ACASA Futsal.

Le sport et ses vertus pour permettre la prévention et la lutte contre l’enfermement des jeunes.

La pratique du Futsal est une pratique sportive bien définie et particulière. Inventée en 1930, elle s’organise selon des regles volontairement très éloignées du football et empruntées à d’autres sports tels le basket-ball et le handball.

Le FUTSAL c’est d’abord un sport qui a été inventé pour éduquer les jeunes sur les plans collectif et individuel, dans un esprit de tolérance et de non-violence.

Le FUTSAL permet de développer la technique du jeu de balle au pied, il offre de nombreuses autres spécificités qui n’ont aucun rapport avec le FOOTBALL, ce qui en fait effectivement un sport à part entière au Brésil, en Espagne, en Belgique, en Italie, en Russie, en Argentine, Paraguay, Vénézuela, Ukraine,…et dans le 19ème arrondissement en collaboration avec l’association Feu Vert.

L’association PLACE DES TEUFS

Domiciliée rue Compans et oeuvrant sur secteur Place des Fêtes dans le 19ème arrondissement de Paris, l’association Place des Teufs a pour objectif, la mise en place de projets, actions et évenements autour du sport, de la culture et de l’éducation dans le but de prévenir la délinquance en incitant des enfants et des jeunes aux pratiques sportives, utiliser un restaurant aux saveurs culinaires ouest africaine pour créer du lien social sur le quartier Places des Fêtes ; conscientiser des enfants et des jeunes sur les enjeux de la scolarité

L’association LE MELTING POTES DU 19EME

Association de défense des locataires Paris Habitat domiciliée rue Alphonse Karr dans le 19 ème arrondissement ayant pour objet la défense des locataires et l’organisation de la vie de quartier.

Leurs options : protection de l’environnement, soutien juridique, veille du respect des locataires, Leurs activités diverses : repas de quartiers, soirées thématiques..

Leur force : la présence, la tenacité dans les projets proposés, et la volonté de créer une vie de quartier basée sur des principes de « vivre ensemble ».

Le blog de l’association