Syrie: visite d’une délégation de l’opposition syrienne au Parti socialiste

par · 14 octobre 2011

Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire national à l’Europe et aux relations internationales, a reçu, ce jeudi 13 septembre, une délégation de l’opposition syrienne, composée de représentants de plusieurs partis et organisations politiques, ainsi que de membres du Conseil national syrien, constitué au début de ce mois. Les intervenants ont informé le Parti socialiste des dernières évolutions de la situation en Syrie. La discussion a porté en particulier sur la répression sanglante par le régime de Bachar Al-Assad du mouvement pour la démocratisation, sur le processus de l’unité de l’opposition et sur la poursuite du mouvement.

Jean-Christophe Cambadélis a réaffirmé la position du Parti socialiste : nous dénonçons avec force la répression sanglante contre les manifestants pacifiques et nous soutenons tous ceux qui luttent en Syrie pour la liberté et la démocratie. Il a rappelé les inquiétudes des socialistes français sur le sort des prisonniers d’opinion et a demandé leur libération immédiate. Il a salué les sanctions adoptées par l’Union européenne, tout en les jugeant insuffisantes.

Les deux parties ont insisté sur la nécessaire adoption d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies pour mettre fin à la répression. On ne peut laisser le peuple syrien désarmé et précarisé dans des camps de réfugiés, à la merci des canons et des enlèvements perpétués par le régime. Voilà pourquoi la question d’une zone d’exclusion humanitaire se trouve posée.

Le Secrétaire national a assuré les représentants de l’opposition démocratique syrienne de la solidarité du Parti socialiste.