Quand l’UMP copie le PS… pour combattre le PS

par · 27 octobre 2011

Avant de partir à la conquête de la France, Sarkozy avait conquis l’UMP à grands renforts de communication. Eléments de langage, mimétisme des tics de langage, c’était une vraie machine de guerre qui s’était mise en branle. Un récit aux apparences volontaristes et aux réalités conservatrices s’est imposé depuis plus de quatre ans au pays. Mais Sarkozy et ses amis, fascinés qu’ils sont par l’image peuvent aussi être piégés par elles. Ainsi cette campagne de propagande qu’on peut voir sur les affiches et les tracts de l’UMP avec comme slogan : « La République qui agit, la République qui protège ».

La liste est longue des arguments qui pourraient démonter ce mensonge qui sonnait comme une promesse. Car le meilleur des argumentaires c’est simplement l’affiche qu’avait sorti le Parti socialiste pour les élections législatives de 2007 et dont le slogan était « La gauche qui agit, la gauche qui protège ».

Décidément, à l’UMP, rien ne va plus.

catégorie Ecrits, Expressions

Les commentaires1 Commentaire

  1. topaz dit :

    Très rigolo. Est-ce du plagiat ? Si c’est le cas c’est que votre slogan était excellent et que tout ce qui compte à droite va aussi réclamer une primaire ouverte en 2016 après avoir tant décrié celle de 2011 ! Si c’est pure coincidence, c’est effectivement regrettable pour l’UMP atteinte d’amnésie républicaine de courte portée !