Le 19ème arrondissement: un territoire expérimental de qualité au service des habitants.

par · 15 décembre 2011

Jeudi 15 décembre, deux inaugurations ont eu lieu à la résidence Michelet : la maison de la santé et l’Accorderie.

L’idée de la maison de santé Michelet a été promue par la mairie du 19ème il y a quelques années, suite notamment à une étude ciblée effectuée sur les questions de santé et d’accessibilité aux systèmes de soins pour les habitants du quartier. Cette structure, étalée sur 300 m2, comprenant des offres de soins généralistes et spécialistes à disposition des habitants du lundi au samedi. Elle aura, par ailleurs, une mission de prévention et d’éducation, notamment sous forme d’ateliers ou de réunions de patients.

C’est dans ce même esprit à la fois expérimental mais, surtout, d’amélioration du cadre de vie que le 19ème arrondissement a été choisi par l’AVISE, le Comité National de Liaisons des Régies de Quartier (CNLRQ) et la Caisse des dépôts et Consignations, pour porter l’étude de faisabilité du premier projet de duplication en France d’une Accorderie. Et c’est chose faite aujourd’hui.

Une Accorderie est un système d’échange de services qui regroupe toute les personnes intéressées à échanger entre elles différents services avec une seule et unique monnaie : le temps. Son objectif principal : tisser des liens entre les habitants, et permettre aux personnes à faibles revenus d’améliorer leurs conditions socio-économiques en favorisant l’organisation de nouvelles formes de solidarité. C’est pour toutes ces initiatives que je suis fier que le 19 ème arrondissement soit un territoire expérimental !