Le deuxième tour se gagne au premier

par · 28 mars 2012

Nul n’ignore le rapport de force dans le pays, la droite est sociologiquement puissante et politiquement divisée. Nicolas Sarkozy ne peut être élu qu’en fédérant les droites. Lui qui les divise par son programme, les révulse par sa personne et les désespère par son bilan. Nicolas Sarkozy joue donc son va-tout au premier tour, syphonner les voix de Marine le Pen pour au second absorber François Bayrou. Dans ces conditions tout se joue au premier tour, plus haut sera François Hollande, plus sûr sera le second tour. C’est la logique implacable du scrutin uninominal à deux tours. L’efficacité commande donc d’agir dès le premier tour. Pour cela ne remettons pas au second ce que l’on peut faire au premier tour: battre Nicolas Sarkozy !

Les commentaires2 Commentaires

  1. topaz dit :

    Les électeurs à qui ne plaisent ni Sarkozy, ni Hollande, sont tentés de ne pas aller voter, mais, parmi ceux-là, Sarkozy reste le favori par défaut. Ils sont en train de se dire que ne pas voter, c’est donner une voix à Hollande. Alors oui, le score du 1er tour est important et les sondages du second ne maîtrisent pas cette masse d’indécis, de non motivés, de déçus par la droite et par la gauche, d’influençables, qui peuvent,réunis,faire entre les deux tours, basculer cette élection. Les reports de voix sont quantifiables, l’électorat silencieux et dubitatif ne l’est pas. Il est juste inquiétant parce qu’imprévisible.

  2. jea, dit :

    je conseille à françois de lire un article excellent de renaud dély du nouvel obs qui résume pourquoi il recule..il ne capte pas assez les passions françaises que sont la colère et la peur..
    il doit nous montrer qu’il nous aime, nous comprend et en dehors du bilan catastrophique de NS il partage nos souffrances quotidiennes par des exemples..il est trop distant et face aux souffrances infligées par 5 ans de sarkozisme (chomage massif, dettes abyssale, pouvoir d’achat en stagnation,etc), il doit comprendre notre colère (injustice sociale, inégalités, les riches plus riches,etc) et nos peurs (chomage, retraite, avenir de nos enfants,etc).
    Mélanchon capte cette colère et NS exploite les peurs sachant qu’il les ai créées lui-même en protégeant que les riches…françois on t’aime bcp mais tu dois comprendre notre colère et nos grosses peurs..tu es simple comme nous alors viens nous voir , parle avec nous, montre nous de l’amour, donne nous de l’envie , décris nous ta france et fais nous la partager..descends de ta tribune et viens nous parler, nous dire que notre cauchemar est bientôt fini..sois dans la proximité avec nous fais toi aider par ségolène qui nous comprend bcp nos souffrances, notre révolte, notre colère…être populiste n’est pas un défaut…mélanchon l’a compris..
    toi tu peux gagner si tu nous fais envie, tu nous témoignes de l’affection, car on sort fracassé par ces années, on veut changer mais uniquement pour un lendemain meilleur…
    trop d’injustices, trop de discriminations, trop d’outrances, pas assez d’amour..
    on t’aime françois et tu dois nous renvoyer cet amour pour que notre france après le 06 mai soit belle, avec moins d’inégalités, plus de justice sociale, parle-nous de toi , tu es profondément bon on le sait…les gens attendent cette envie , cette volonté de changement..ta molesse supposée est une grande qualité de compassion et d’interessement aux autres…restes pas que sur les chifres de l’échec de NS fais nous rêver d’un lendemain meilleur (ascenseur social, contrat de générationetc).n’aies pas peur de fendre l’armure, laisse toi aller, retrouver ta gaieté tu pulvériseras NS qu’on sait cynique et méchant…