La ruée sur l’or : il y a urgence !

par · 8 juillet 2012

Depuis plusieurs mois, une nouvelle forme de délinquance active s’organise et s’amplifie dans nos villes et nos quartiers : le vol à l’arraché de colliers en or.

La multiplication de ces incidents depuis plusieurs mois inquiète de plus en plus d’autant que les actes sont commis le plus souvent en plein jour, sur la voie publique et dans certains cas, par de jeunes individus qui n’hésitent pas à poursuivre leurs victimes jusque dans des lieux retranchés ou des halls d’immeubles.

Les victimes, bien souvent des femmes seules, outre le préjudice moral subi, sont extrêmement traumatisées et choquées sans parler des préjudices physiques subis pour que les agresseurs puissent arriver à leur fin.

Ces actes de délinquance souvent inexpérimentés agissent en toute impunité avec pour seul objectif, pouvoir bénéficier du métal précieux pour procéder en toute impunité d’une revente facile.

Et force est de constater que l’appât du métal précieux, l’explosion du cours de l’or, la possibilité de faire fondre le métal dans l’heure moyennant liquidités et un joli bénéfice demeure largement incitatif.

Sans parler du matraquage visuel et publicitaire incessant sans contrôles, ni contraintes demeure largement incitatif.

La situation est grave !

Il est grand temps de mettre toutes les dispositions en place pour que ces actes soient stoppés le plus rapidement possible et le plus efficacement possible, pour que ce trafic qui tend à se criminaliser cesse et que chacun puisse continuer de se déplacer sans risquer une agression facile, gratuite et violente.