TSCG : le BN du PS adopte le rapport Cambadélis

par · 26 septembre 2012

Ce soir le bureau national du Parti socialiste a adopté le rapport sur le Traité budgétaire que j’ai présenté à la demande de Harlem Désir.

En voici quelques extraits :

« Commençons par ce que ce Traité n’est pas, premièrement un Traité constitutionnel. Il ne grave pas dans le marbre de la Constitution la règle d’or. (…)

Deuxièmement, la recherche de l’équilibre budgétaire, ce n’est pas nouveau puisque c’était déjà dans le Pacte de stabilité et de croissance de 1997. (…)

Troisièmement, ce texte n’est pas celui de Merkel Sarkozy, et j’en veux pour preuve que preuve le Conseil européen a débouché sur une feuille de route qui modifie la trajectoire du précédent Traité (…)

Quatrièmement, ce n’est pas une remise en cause des droits du Parlement car l’article 13 réaffirme son rôle (…)

C’est un compromis. La réduction des déficits et de l’endettement est rééquilibrée par un pacte de croissance de 120 milliards d’euros. (…)

Enfin pour nous socialistes c’est un jugement sur ce que François Hollande a obtenu. Et il a plus obtenu sur ce Traité que Lionel Jospin en son temps au moment du Traité D’Amsterdam (…).

Dès lors, Il me semble difficile de voter contre la taxation sur les transactions financières, Contre la décision de la Banque centrale européenne du rachat des dettes des Etats de la zone euro, contre l’union bancaire et la supervision des activités bancaires ou encore contre la stratégie de croissance amorcée dans le paquet budgétaire.

A l’évidence le TSCG est une étape nécessaire mais pas suffisante pour la réorientation européenne, mais repousser ce texte serait suffisant pour rendre caduc ce qui est nécessaire.

Le rapport a été adopté à l’unanimité. 28 voix pour.

catégorie Europe, Parti Socialiste

Les commentaires4 Commentaires

  1. bleuetoiles dit :

    nous avons herité d’un lourd passif et l’état ne se reforme pas en quatre mois ; il faut savoir d’ou l’on part , cela n’empeche pas de commencer la mise en place des reformes , mais les resultats se feront attendre car l’inertie du « mammouth france » est incontournable !

    en attendant la ratification de ce traité est necessaire à la construction de l’UE et au renforcement de la zone €URO .

  2. topaz dit :

    Je souscris à 100 % Patrick … Camba est chargé des relations internationales, certes, mais on peut se demander pourquoi ce n’est pas Harlem Désir qui a préparé et présenté ce rapport sur le Traité ? Dans ce choix tronqué, militants et sympathisants doivent se sentir un peu frustrés.

  3. Patrick P.. dit :

    C’est un rapport utile, opportun, pertinent, pédagogique. Il faudrait le propager le plus largement et le plus rapidement possible chez les militants – et les sympatisants – socialistes.

    (Tu aurais fait, cher camarade, un excellent premier secrétaire… Volià, c’est dit.)

  4. topaz dit :

    Pour les causes difficiles, comme toujours, c’est vous qui êtes en première ligne, Camba. On approuve ou on flingue !

    Le chômage c’est grave. C’est un fléau dans l’économie d’un pays et, sauf quelque triche, dans le quotidien de ceux qui le vivent. Alors lorsque l’on est président de la république, on ne dit pas « c’est une situation dont nous héritons ». L’héritage, François Hollande le connaissait il y a plus de 4 mois, et il l’a accepté le 6 mai 2012. Combien de temps encore devra-t-on entendre que tout ce qui va mal est imputable à ceux qui étaient là avant ? Dans 5 ans il ne faudrait pas que votre compte de résultats se réduise à un constat d’impuissance.