République Démocratique du Congo: L’Appel de Goma

par · 26 novembre 2012

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2012, la Ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, a lancé l’appel de Goma pour la protection des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles et d’enlèvements massifs dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.

Le Parti socialiste salue l’initiative de la Ministre. Elle vient à nouveau alerter l’opinion publique et les Etats de la Francophonie sur ces violences insupportables dans le plus grand pays francophone, où le viol est devenu la principale arme des groupes armés de tous bords.

Le 21 novembre 2012, à l’initiative de la France, le Conseil de Sécurité des Nations Unies adoptait à l’unanimité la résolution 2076 qui, parmi d’autres injonctions, condamnait les violations des droits de l’homme. Le Parti socialiste se félicite de l’adoption de cette résolution. Il réitère son inquiétude sur l’aggravation de la situation humanitaire à l’est de la RDC, et souhaite une mobilisation internationale accrue sur le sort des femmes et des enfants victimes du conflit actuel.