Florange: Le compromis et son avenir

par · 1 décembre 2012

Pas de plan social, le maintien du site, c’est l’essentiel ! Mais les salariés n’obtiennent ni un nouveau départ, ni le départ de Mittal. Donc ce compromis bien dans la méthode de Jean-Marc Ayault se heurte à la culture conflictuelle française où il faut un gagnant ou un perdant. Un compromis se juge toujours dans son dénouement. Les salariés n’ont pas confiance. Mittal a déjà fait le coup. Le gouvernement se porte garant de l’accord. Tout le monde attends le projet Ulcoss qui fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. C’est la Commission Européenne qui a les clés du dénouement et de la suite du compromis.

Les commentaires3 Commentaires

  1. bleuetoiles dit :

    il me semble que si nous avions traité ce dossier avec le modele de la cogestion , il n’y aurait pas eu ce desastre social , aboutissement d’une communication habérante . le gouvernement en laissant certains espoirs aux salariés malgré la fragilité du site tout en négociant avec un prédateur financier , est tombé dans un piége. dés le début , il fallait obliger Mittal à négocier avec le gouvernement et les syndicats dans une réunion tripartite , de cette maniére nous n’aurions pas eu une partie de poker-menteur .
    à l’arrivée , nous avons un gouvernement en « débacle » ( président, 1er ministre , ministre du redressement productif) , c’est d’autant dommage que nous avons une oppostion décomposée !

  2. rené laguna dit :

    Je pense qu’au sein du gouvernement dans le près carré du Président il y a des responsables trop modérés tels Ayrault Sapin ils ont des idées sur le plan économique trop libérales et qui nous mènerons à l’échec; il faut que nous socialistes nous interrogions sur notre ligne politique et sur la société que nous vous construire

  3. topaz dit :

    On peut, néanmoins, regretter le coup de bluff ou la piste avortée du repreneur-mystère d’Arnaud Montebourg ! Jusquà lâcher un chiffre de 4OO millions d’€ … évoqué par lui comme une certitude ! Pas très sérieux, pas très respectueux !