La supervision bancaire, l’Europe…

par · 13 décembre 2012

drapeaueurope

La supervision bancaire, l’Europe peut mieux faire. Le fait que 6000 banques européennes soient sous la supervision de la BCE est un pas vers l’intégration. Alors que le blocage sur le budget est un pas vers la désintégration. On rassure les marchés tout en régulant les banques. Mais on désespère les citoyens qui ne voient pas dans l’action européenne ce qui relève de la lutte pour la croissance ou la réciprocité commerciale. Surtout quand on apprend dans le même temps qu’il a fallu 40 ans pour obtenir un accord européen sur les brevets.
Mais cet accord est quand même déterminant car il coupe le lien entre les banques et les dettes souveraines. Il faudrait maintenant mettre la pression sur ces dernières pour qu’elles ouvrent le crédit et ne freinent plus sur la séparation entre activité de dépôt et de spéculation. En effet voilà les banques dotées de ceintures et bretelles. Ce mécanisme de supervision unique permet la recapitalisation directe des banques en difficultés par le fond de sauvetage de la zone euro. L’assainissement budgétaire et bancaire est bien avancé.
Les socialistes d’Europe demandent maintenant que la croissance soit à l’ordre du jour. Car pour l’instant ce volet, qui commande la vie de millions de gens et porté par la France, balbutie.

L’Europe doit et peut en ce domaine mieux faire. C’est urgentissime !