Salut aux héros du Ghetto de Varsovie

par · 19 avril 2013

 

varsovie

Ce 19 avril, nous célébrons le 70e anniversaire de l’insurrection du Ghetto de Varsovie. Ce moment où, pendant plusieurs semaines, les juifs polonais eurent leur Commune et firent reculer les Nazis. Armés de leur obstination et de leur détermination à choisir le moment de leur mort, ces militants qui avaient vu leurs proches endurer les pires épreuves décidèrent de se soulever. Sionistes, bundistes, sans opinion, beaucoup de ces jeunes de 25 ans, autour de Mordehai Anielewicz ou de Marek Edelman, firent douter les nazis.

70 ans après, leur combat pour la liberté résonne toujours. Dans une Europe où les populismes n’ont pas disparu et où la mémoire peut toujours être assassinée, nous devons nous souvenir de combat d’hommes et de femmes qui avaient simplement décidé de résister jusqu’au bout.

Dans le monde, le combat pour la justice demeure malheureusement parfois un combat de personnes isolées dans l’indifférence générale. C’est le rôle de la gauche de se tenir à leur côté car nous sommes le camp de la justice et de la liberté.