Pakistan: élections générales

par · 12 mai 2013

electionpakistan

Les électeurs pakistanais se sont rendus, samedi 11 mai, massivement aux bureaux de vote pour élire l’Assemblée Nationale fédérale et les assemblées régionales. C’est un scrutin historique pour ce grand pays musulman de 180 millions d’habitants. C’est pour la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un gouvernement civil sorti des urnes succède à un autre gouvernement démocratiquement élu.

Les Taliban du Pakistan et d’autres organisations islamistes extrémistes n’ont pas réussi à perturber le scrutin, même si leurs actions terroristes contre les partis laïcs ont couté la vie à plus d’une centaine de personnes.

Le Parti socialiste se réjouit de ce progrès démocratique dans un pays clé pour la stabilité régionale. Il souhaite que le prochain gouvernement, très probablement formé par le parti conservateur la Ligue Musulmane, assume tout son rôle pour contribuer à trouver une solution négociée à la guerre en Afghanistan. Il rend hommage au gouvernement sortant dirigé par le Parti du Peuple du Pakistan, membre de l’ Internationale Socialiste, pour avoir tout fait pour que ces élections se passent dans les meilleures conditions possibles.